La saintete de la terre chez le Mesheh-Hohma

taffarel
Profile picture for user taffarel
lun 26/04/2004 - 23:00

Le Mecheh Hacma explique dans KI TISSA QUE LA KEDOUCHA D ERES ISRAEL N A RIEN A VOIR AVEC LA TERRE A PROPREMENT PARLER ,mais avec la maniere dont les hommes se comportent sur la terre.par consequence est ce possible que avant 1945 la terre d israel avait perdu sa kedoucha?MERCI POUR VOTRE REPONSE.

Rav Elyakim Simsovic
mar 17/08/2004 - 23:00

Pourquoi privilégier la terre dans ce problème ? Il dit exactement la même chose des tables de la loi et du beth hamiqdash (page 119 de l'édition classique, en bas de la 1ère colonne et 2ème colonne).
Ensuite, qui a jamais prétendu le contraire à part ceux qui ne savent pas penser autrement que dans des traductions fausses. Il n'existe pas chez nous de concept de terre sainte. Erets Haqodesh ne signifie pas terre sainte mais terre de la sainteté, lieu propice au dévoilement et à l'épanouissement de la sainteté.
Le fait que ce qui importe c'est la manière dont les hommes se comportent n'empêche que l'endroit où ils se comportent comme ceci ou comme cela a sa propre importance. On ne se comporte pas de la même manière à table et aux toilettes, sauf le respect dû au sujet, et si certains lieux ne peuvent pas être dits saints en eux-mêmes, il n'empêche qu'il y a des lieux purs et des lieux impurs. Et c'est en ces termes que la tradition désigne les terres des nations.
Je ne sais pas ce que la date de 1945 vient faire dans cete histoire. Peut-être vouliez-vous dire 1948 ? De toute façon, après ce qui vient d'être dit, je crois que la question n'est plus pertinente.

Pour conclure, rien de ce que le Meshekh Hokhma nous dit n'a de quoi nous surprendre et plus encore, puisque c'est de notre conduite qu'il s'agit, rien de ce qu'il dit, au contraire, ne nous permet d'avoir une conduite opposée aux mitsvoth de la Thora en ce qui concerne la terre elle-même, car les mitsvoth qui la concernent, à savoir l'interdiction de l'abandonner ou de la céder à une souveraineté étrangère ne sont pas moins en cause que n'importe quelle autre mitsva.