Se rejouir du verre casse

Dorette
Profile picture for user Dorette
sam 01/05/2004 - 23:00

Kavod Harav

Peut-on pendant notre h'oupa demander au Rav de faire une hachkava ou quelque chose pour élever le nom d'une personne proche perdue ou ce n'est pas le moment (pas conseillé).
Lorsque l'on casse le verre sous la H'oupa souvent les gens applaudissent. Il paraît qu'il ne faut pas applaudir car cela rappelle la destuction du Beth Hamikdach... c'est vrai? Vaut-il mieux prévenir les invités d'éviter d'applaudir?
Quels petits conseils donneriez-vous avant le mariage du même ordre que celui-ci: "d'après le Rav de ma communauté, on peut demander à hachem ce que l'on veut à partir d'un mois avant le mariage et donc prier beaucoup?
Cordialement

Rav Elie Kahn z''l
mar 04/05/2004 - 23:00

Tout d'abord un grand Mazal Tov pour les futurs mariés.
Il me semble qu'il faudrait adresser la première question au Rav qui aura le plaisir de vous marier.
On a l'habitude de rappeler les disparus d'une manière ou d'une autre.
Effectivement, applaudir au moment où l'on se souvient de la destruction du Temple n'est pas très approprié et demander de ne pas le faire n'est pas une obligation mais est bienvenu.
Prier est toujours bien. Il faut se préparer spirituellement au mariage. Quand je parle de préparations spirituelles, je ne pense pas à premier abord à de grandes envolées mystiques, mais se préparer psychologiquement au fait que l'on va passer sa vie avec une autre personne, qui a ses propres besoins et ses propres aspirations, une personne à laquelle nous nous devons d'être attentive, à laquelle nous nous devons de faire plaisir et de satisfaire tous les besoins avant même qu'elle ne les ait exprimés.
Autant de points qui semblent évidents mais qui ne sont pas si faciles à assumer.
Et qui rentrent dans le cadre de l'obligation d'aimer son prochain comme soi même, et d'honorer son épouse plus que soi même.