Je ne comprends pas la polygamie

Nath2
Profile picture for user Nath2
lun 03/05/2004 - 23:00

Suite de la question 6745 sur la polygamie :
j'ai lu sur le dictionnaire encyclopédique du Judaïsme que la taqana de rabbi Greschom qui interdit la bigamie datait de l'an 1000 et entendu qu'elle n'était valable que pour 1000 ans : si c'est le cas, elle n'est plus effective depuis 4 ans. La polygamie pourrait-elle refaire son apparition, ou bien des rabbins éminents vont-ils renouveler cette taqana ?

Rav S.D. Botshko
sam 15/05/2004 - 23:00

Dans la Thora, dès l'origine, l'idéal est qu'un couple soit formé d'un seul homme et d'une seule femme. Cela se voit dans la paracha de Berechit où on nous dit "vehayou lebassar ehad" : et ils devinrent une seule chaire
Les Avot qui se sont mariés avec plusieurs femmes n'en n’avaient qu'une seule qu'ils identifiaient comme leur âme soeur. Il s'agit de Sara pour Avraham et de Rahel pour Jacob.

Si un homme peut avoir une relation physique avec deux femmes et qu'une femme mariée ne peut pas avoir deux maris en aucune manière, cela tient à la difference de ce que représente la sexualité pour un homme et pour une femme. Une femme qui aime s'investit entièrement en son mari. Elle ne peut dissocier la relation de l'amour (je ne parle pas des prostituées dont la relation n'est que purement commerciale). Tandis que la sexualité pour un homme est quelque chose de plus extérieure. Aussi, il est possible d'envisager la bigamie. Mais ce n'est pas l'idéal, l'homme devant s'élever et faire de sa sexualité quelque chose qui soit intimement et uniquement lié à l'amour profond et veritable.

La Thora a éduqué la société humaine afin qu'elle arrive à un développement tel que cette conception lui soit possible. Et lorsque la société a été suffisamment developpé, la halakha a interdit la bigamie. Ce n'est pas une chose nouvelle, mais il s'agit du dévoilement de ce qui existe dans la Thora à l'origine.

La Thora est pour toutes les époques, pour la nôtre, mais aussi pour les périodes qui nous ont précédées. Aussi, a-t-elle créé en son sein des possibilités d'avancement qui ne sont pas nouveautés, mais des dévoilements.
On voit cela par exemple, dans la prière, qui est fondamentale et qui existe deja dans la Thora, mais elle prendra sa forme definitive que beaucoup plus tard. Il en est de même de la Mitsva d'étudier la Thora, qui va prendre de l'ampleur comme expression fondamentale du judaïsme au cours des siècles.

Aussi, la Takana de Rabbenou Guerchom n'est pas remise en cause actuellement