Isaac, fils unique?

mitsvot
Profile picture for user mitsvot
dim 09/05/2004 - 23:00

Chalom Rav
Concernant la question 16023, permettez moi de proposer une réponse basée d'après le rav 'Haïm Chmoulévits auteur du Si'hot Moussar.
Tout d'abord, concernant la question du fils unique, c'est vrai que Avraham avait aussi Ichmaél mais il est dit dans la Torah: "Ki Béits'hak Ikaré Lékha Zara" ce qui signifie que D... a considéré que le véritable descendant d'Avraham est Its'hak. De plus, Its'hak est l'unique par rapport à Sarah alors qu'Ichmaél est le fils de Agar, la servante de Sarah.
A présent, pourquoi D... a détaillé de façon longue en disant à Avraham: "Prends ton fils, ton unique, que tu aimes, prends Its'hak" et ne lui as pas dit directement "prends Its'hak"? A cette question, le Si'hot Moussar répond en disant: Si D... lui avait dit directement: "prends Its'hak", Avraham aurait été choqué et n'aurait pas supporté de devoir sacrifier son fils car c'est trop lourd à porter. C'est donc pour laisser le temps à Avraham de s'habituer à la situation et de réduire le choc que D... lui a détaillé cela. En effet, concernant Sarah qui était plus élevée que Avraham, lorsque le Mala'h lui a montré que Avraham était en train de sacrifier son fils, elle ne l'a pas supportée et en est morte; et ce, parce qu'elle n'a pas eu le temps de "digérer" et de s'habituer à la situation. J'espère que j'ai bien retranscris son explication.
Chavoua Tov et Kol Touv

Rav Elyakim Simsovic
dim 09/05/2004 - 23:00

Concernant Sarah, il existe une autre lecture, fondée sur la tournure de la phrase énonçant le non-sacrifice d'Isaac dans le commentaire de Rachi.
Rachi explique que la paracha de la mort de Sarah suit celle de la Aqéda parce que c'est en entendant que Isaac avait été promu à la Aqéda et quil s'en était fallu de peu qu'il ne soit pas immolé que son âme s'est envolée d'elle et qu'elle est morte.
Sarah a été prise de saisissement à l'idée que Isaac avait pu être jugé indigne d'offrande et elle en est morte.
Les conduites de nos Pères et Mères ne peuvent pas être évaluées à l'aune de nos propres réactions. Le fait que la Thora ait été formulée de telle manière que nous, nous puissions en apprendre une leçon pour la manière dont nous, nous avons à nous conduire ne signifie pas que le problème, pour eux, se présentait de la même manière.
Les livres de moussar doivent être lus de manière à nous élever vers les figures qui nous y sont données en exemple et non pour les rabaisser à notre niveau.