Perruques boudhistes

loubavitch
Profile picture for user loubavitch
jeu 20/05/2004 - 23:00

je suis tres choque comment vous parler sur le rav mordhai eliaou chelita un peu de respect.
et tout cas l avis du rav eliaou et claire meme les perruque d inde sont permise .
c est vrai que le grand rabinat a sa place dans les psakim mais que faire sils n ont pas fait de psak les grand rabbin d israel !
on entend que des bruits,et des rumeurs ?
il y a des femmes qui on enleve leur perruque sans mettre de kisoui.
pour un grand rabbinat il faudrait agir vite et cest pour cela le rav eliaou a agit et je pense qu il a sa place dans les psakim puisque lui meme etait grand rabbin d israel il y a 20 ans .
en plus les grand rabanim non pas a se consulter avant de rendre leurs psakim chaque rav est possek pour sa kehila.
est ce que les aharonime je consulter avant de faire leurs psakim souvent contradictoire.non.
chabat chalom

Rav Elyakim Simsovic
dim 23/05/2004 - 23:00

Je ne crois pas avoir manqué de respect, Halila, au rav Eliahou ! J'ai dit au contraire que je ne pouvais en aucune façon discuter un psaq émanant de lui, et je le répète le plus sérieusement du monde. Qu'allez-vous donc chercher ?

N'ayant pas eu connaissance des attendus de son psaq, je ne sais pas quels sont ses arguments et il est permis de s'interroger, en précisant des points de repère.
Il faut aussi rappeler que le rav Eliashiv n'est pas exactement n'importe qui non plus et que la décision du rav Eliahou, si elle peut avoir autorité dans les milieux des Edoth Hamizrah et de certains Séfaradim qui s'y rattachent ne fait pas autorité pour les Ashkénazim.

Le fait que les rabbanim donnent un psaq pour leur communauté reste valable. Mais lorsqu'il s'agit de psaqim qui dépassent les limites d'une qéhila, cette situation qui prévalait surtout pour des raisons pratiques et pas forcément pour des raisons de principe devrait - progressivement - évoluer vers une plus grande concertation.

Que cela aboutira finalement, nous en avons la certitude puisque nous saons que le Sanhédrin sera rétabli.