Majorite legale aux temps bibliques

NathanninNathan
Profile picture for user NathanninNathan
lun 24/05/2004 - 23:00

Si le garçon devient Bar Mitsva à 13 ans,cela signifie-t-il qu'aux temps bibliques et préexilques,il était majeur au sens où nous l'entendons actuellement (droit de mariage, enfants...)?
Cela pourrait-il expliquer que Moshe Rabbenou,Aaron et Miryam étaient de la quatrième génération depuis Levi, alors que Josué était de la douzième génération (càd que les aïeux de Moshe,Aaron et Miryam auraient mis plus de temps avant d'enfanter à chaque génération) ?
Hag Shavouot sameah,bonne veillée,behatslaha

Rav S.D. Botshko
sam 12/06/2004 - 23:00

Déjà au temps de la Bible et du Talmud, on a fait une distinction entre l'âge de la responsabilité religieuse et l'âge adulte à part entière.

Par exemple, l'êge pour servir à l'armée était de 20 ans,
l'âge pour un Lévi de servir dans le sanctuaire est de 25 ans
une guemara ^de kiddouchin dit que l'âge adulte où l'on peut demander de grandes exigences au jeune est entre 16 et 22 ans ou 18 et 24 ans.

Cette Guemara est interprétée par certains comme l'âge qui convient pour le mariage.

Il semble que l'on se mariait vers l'âge de 17 ans, mais qu'il arrivait que l'on se marie plus jeune.

Un Tossafot rapporte qu'o leur époque (douxième siècle) on a autorisé de marier une jeune fille m^me avant 12 heures bien que cela soit contraire à une Halakha de la Guemara.

En résumé, une personne est adulte dès l'âge de 13 ans et ces actes sont juridiquement valable, mais il n'est pas encore un adulte dans le plein sens du terme.

En particulier les parents ont la Mitsva de l'éduquer mêm après cet âge important.