Proselyte?! Moi?!

patrick314159
Profile picture for user patrick314159
lun 24/05/2004 - 23:00

Chalom Rav,

je vois que dans la question 16359 vous avez pris bien soin de ne pas écrire le mot "Dieu" mais vous avez préféré dire "Qui donc faut-il aimer et rapprocher de la Thora sinon précisément ceux qui en sont loin ? " plutôt que "Qui donc faut-il aimer et rapprocher de Dieu sinon précisément ceux qui en sont loin ? " Je ne pense pas que ce soit par hasard. Je partage cette prudence, et le mot "athé" ne devient il pas alors synonyme "hors la Loi" ? Ce qui est peut être son vrai sens ? Et "croire en Dieu" deviendrait "croire en la Loi"... Personnellement, cela me convient.

Rav Elyakim Simsovic
sam 29/05/2004 - 23:00

Non. J'ai cité un enseignement : ouméqarvan la-Thora. C'est ainsi que la Michna que j'ai citée s'exprime et je n'ai donc eu aucun soin à prendre.
Le problème - réel - que vous soulevez est d'un autre ordre. C'est à travers l'étude de Sa Thora que nous pouvons savoir qui est Celui qui nous la donne. Car en dehors de la Thora, le mot Dieu est d'une telle ambiguité qu'il ne peut rien signifier pour nous.
Mais c'est un préalable absolu, ne serait-ce que de cohérence intellectuelle, sinon de présupposé de foi : la Thora m'a été donnée et elle n'est pas le fruit de la pensée humaine, pieusement déguisée pour les esprits trop simples.
Si elle est Loi, elle n'est pas une loi impersonnelle, mais la loi qui m'est proposée par mon Créateur.