D un tsitsit a l autre

vouloir
Profile picture for user vouloir
mer 26/05/2004 - 23:00

Je retrouve regulierement les fils de tsitsits de mes garcons tires ou arraches. Bref, chaque semaine, j'ai minimum un tsitsit que je mets de cote car devenu inutilisable.
Je me demandais si avec tous ces tsitsits de cote, je ne pouvais pas en refaire quelques uns. Par exemple, dans un tsitsit, les 3 cotes sont ok, et il ne manque qu'un seul ''carre'' ou les tsitsits sont arraches. Si j'ai un autre tsitsit dans le meme etat, puis-je decoudre un ''carre'' avec tsitsits et le recoudre sur un autre tsitsit ou cela manque...
Desolee pour le charabia, c'est un peu dur a expliquer mais j'aespere que vous m'avez comprise...

Nathan Schwob
mar 24/08/2004 - 23:00

Pour bien nous comprendre utilisons le langage suivant:
Le TALIT KATAN a quatre COINS. À chaque coin il y a un TROU. Dans chaque trou est tressé un TSITSIT. Chaque Tsitsit est composé de quatre FILS, pliés en deux par le trou, et noués sur le coin, ce qui donne huit FRANGES, 4 d'un côté du Talit Katan et 4 de l'autre.

1) Vous ne pouvez pas découdre un coin dont le Tsitsit est abîmé pour recoudre un autre coin complet à sa place. Le Tsitsit doit être tressé en place sur l'habit.
2) Vous pouvez défaire la tresse du Tsitsit pour récupérer les fils et faire tresser par vos fils un nouveau Tsitsit. En général le fil est déjà usé et se casse facilement, il vaut donc mieux mettre du neuf.
3) Dans certains cas le Tsitsit reste Cachère malgré un fil arraché. Dans quels cas le Tsitsit n'a pas besoin d'être changé?
Si une seule des 8 franges est cassée même à la hauteur du dernier nœud de la tresse, le Tsitsit est Cachère.
Si deux franges ou plus sont cassées à la hauteur du dernier nœud, sans rentrer dans les détails, mieux vaut changer le Tsitsit.
Si une ou deux franges se sont cassées mais il en reste 8 cm (certain disent 4 cm), le Tsitsit est encore Cachère. Pour plus que cela, sans rentrer dans les détails, mieux vaut changer le Tsitsit.
Si un des fils s'est cassé à côté du trou, avant le premier nœud, il faut remplacer le Tsitsit.
Comme la Mitzva des Tsitsit n'est pas très difficile, on a l'habitude de remplacer le Tsitsit même lorsqu'il n'est pas entièrement abimé.

Voir Choulh’an Arouch Orah’ H’ayim 12 ou Kitzour Choulh'ane Arouch 9,13.