Objets trouves

vouloir
Profile picture for user vouloir
mer 26/05/2004 - 23:00

Plusieurs questions sur hachavat aveda :

1) Je trouve un objet dans la rue : est-ce une mitswa de le ramasser - et donc de s'occuper d'en retrouver le proprietaire- ?
2) Est-ce une avera de ne pas le ramasser - et donc de ne pas s'occuper d'en retrouver le proprietaire - ?
3) Sachant que je me retrouve avec plein d'objets perdus a la maison, et que le proprietaire ne se manifeste pas, les reponses aux questions 1 et 2 restent-elles inchangees ?
4) Combien de fois ou combien de temps suis-je censee publier dan sle journal local que j'ai trouve tel et tel objet ? Toutes les semaines pendant 2 ans ? Tous les mois pendant 1 an ? Quelle est la frequence ?
5) Que faire des objets qu'on n'est jamais venu reclamer ?
6) Entre le moment ou je trouve l'objet, et l'on moment ou le proprietaire vient le chercher : suis-je responsable de l'objet (si par exemple un enfant le casse) ?
7) A partir du moment ou, selon la halah'a, j'arrete de publier que j'ai un objet perdu : m'appartient-il ? Sinon, meme question que la precedente : suis-je encore et toujours responsable de l'objet ?

Merci !

Rav Elie Kahn z''l
mer 16/06/2004 - 23:00

1. De manière générale, s'il y a une chance de retrouver le propriétaire, on est tenu de le faire.
2. Ne pas le faire, équivaut à transgresser une interdiction de la Tora et à ne pas accomplir une mitsva positive.

De nos jours, la meilleure manière d'observer cette mitsva est d'amener l'objet que l'on a trouvé au service des objets trouvés où à la police, selon l'usage en vigueur dans le pays où l'on se trouve, et de le récupérer après la période légal de dépot si personne n'est venue le réclamer.

Référence: Mekor H'aïm Hachalem, 5, p. 480.