Spinoza et moi

NathanninNathan
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mar 01/06/2004 - 23:00

Rav yakar, toutes les réponses aux questions que je vous ai posées ont été justes, précises, honnêtes, franches,éclairées et éclairantes. Je vous souhaite longue vie et réussite,ainsi qu'à vos collègues pour ce superbe site.
En discutant hier de D' avec un ami apikoros,il m'a affirmé que je me fourvoyais encore plus que lui,car lui n'y croit pas alors que moi,j'aurais une conception spinoziste de Lui.
D'ieu, tel que je L'imagine (oui,je sais,nous ne pouvons pas nous Le représenter dans Son Infinie Grandeur) est Celui qui A Créé notre univers et tous les univers.J'imagine l'univers comme une particule au sein d'un univers lui-même particule au sein d'un univers et ce sans fin.Et D'Est et Règne sur cet infini qui est Un,Seul et sans partage. Donc tout ce qui nous entoure fait partie de Lui,tout ce qui arrive est Son Dessein(bien?mal?ce sont nos interprétations),et une étincelle de Lui est en nous.
N'ayant pas lu Spinoza,je ne peux répondre à ses propos,mais je sais que Spinoza avait été excommunié,probablement à cause de ses idées.Si les dires de mon ami s'avéraient et que je m'égarais effectivement,auriez-vous l'amabilité de m'indiquer la bonne voie?
Merci d'avance,car la possibilité d'être dans l'erreur me ronge et me taraude

Rav Elyakim Simsovic
mer 02/06/2004 - 23:00

a. Vous faites erreur dans votre formulation car ce dont vous parlez n'est pas une représentation de Dieu mais de la relation entre Lui et le monde créé.
b. l'exposé de cette relation correspond à ce que le Pr Neher zal a appelé le panenthéisme, (= tout est en Dieu) par opposition au panthéisme (=tout est Dieu). Cette conception correspond en substance à l'expression traditionnelle : Dieu est le Lieu du monde et ce n'est pas le monde qui est Son lieu.
c. Spinoza n'a pas été excommunié à cause de ses idées. Il n'avait encore rien publié à ce moment là. Il a été excommunié à cause de ses insolences publiques à l'égard des rabbins et des responsables de la communauté.
d. la formule "tout ce qui arrive est Son dessein (bien?mal?ce sont nos interprétations)" n'est pas exact au sens où tout ce qui arrive inclut nos actions et celles-ci ne sont pas déterminées par Sa volonté mais de la nôtre. De plus, bien? mal? ne relève pas seulement de notre interprétation, ce qui laisserait entendre que le bien et le mal seraient relatifs, ce qui n'est pas le cas.
e. votre ami commet aussi une erreur de logique. En effet, l'affirmation de "ne pas y croire" implique nécessairement une conception du "y" en qui ou quoi il ne croit pas, sans quoi cette affirmation est totalement privée de signification.