Ah, la belle-mere!

serena
Profile picture for user serena
mer 02/06/2004 - 23:00

Bonjour
Pouvez-vous m'aider ??
A votre sens quelle doit être l'attitude d'une belle-fille envers sa belle-mère, losque celle-ci la piétine, la torture moralement, l'assasssine de mots haineux sans vraiment aucune raison.
Doit-on se taire, courber l'échine, tendre l'autre joue et que sais-je encore ??
Les maris de part et d'autre ne réagissent pas pour ne pas s'attirer les foudres ....
Merci de vos conseils, ils seront les bienvenus .

Rav Elyakim Simsovic
sam 05/06/2004 - 23:00

Beaucoup d'électrons ont déjà été versés sur le site à ce sujet.
Je proposerais personnellement de cultiver l'indifférence polie, genre oui belle-maman, vous avez raison belle-maman, etc. mais tout le monde n'a pas le tempérament pour. Si vous savez garder le sourire et répondre gentiment, je vous garantit l'efficacité à long terme (mais le terme peut être trop long, ça dépend aussi du degré d'intelligence des personnes en présence...)

Votre mari ne peut pas vraiment intervenir puisqu'il a, lui, l'obligation de respect envers ses parents. Il vaut donc mieux ne pas le mêler à cela. S'il en prend l'initiative, vous devez, vous, lui rappeler qu'il n'a pas le droit de manquer de respect à ses parents, même pour vous défendre.

Vous n'avez quant à vous aucun devoir d'obéissance à l'égard de vos beaux-parents, même si vous avez un devoir de courtoisie. Vous n'avez pas l'obligation de les rencontrer ni de les recevoir chez vous.

"Sans vraiment aucune raison" est une assertion gratuite. Il y a une raison : vous lui avez pris son fils. Je reconnais que ce n'est ni rationnel ni même raisonnable. A quelqu'un qui me disait très récemment que ça devait être très dur de "perdre" un fils qui se marie, je n'ai pu que répondre qu'elle se trompait du tout au tout : je n'avais qu'un fils unique, maintenant j'ai aussi une fille. Et c'est aussi le sentiment de mon épouse.
Or, donc, vous êtes coupable, quoi que vous fassiez. Si vous parvenez à comprendre cela, peut-être éviterez-vous cette attitude quand ce sera votre tour. En attendant, à vous de voir sur quoi cela vaut la peine de céder pour mettre un peu de miel dans les relations et sur quoi vous devez vous montrer poliment intraitable. Et plus vous résistez, et plus les formes extérieures de la courtoisie doivent être respectées. Rappelez-vous aussi que "tu aimeras ton prochain comme toi-même" s'applique aussi à la belle-mère et que cela consiste, entre autre, pour autant que cela dépende de vous, de ne pas lui faire ce qui lui déplaît. Cela suppose a priori la réciprocité mais nous vivons dans un monde encore imparfait et dont le perfectionnement dépend de nous.
Exercez-vous donc à mériter sereinement votre pseudo (à moins que ce ne soit votre prénom).