Et l'esturgeon?

thora
Profile picture for user thora
lun 07/06/2004 - 23:00

Bonjour Rav simsovic
suite a la reponse 16855
Je vous avez dit qu'il etait inscrit dans le talmud qu'un poisson impur donnai naissance à des petit vivant et les poisson pur des oeufs, vous m'avez que vous semblez pas avoir vu cela dans le talmud, alors j'ai retrouvé la référence. Be'horo 7b
IL est écrit :
" Un poisson impur ( ne possédent pas d'écailles ou de nageoires ) met au monde des poisson vivant, et un poisson PUR ayant des écailles et des nageoires pond des oeufs".( Be'horot 7b )

Alors pourquoi dire que l'esturgeon n'est pas cachere ansi que ses oeufs le caviar, alors que ce poisson met au monde des oeufs et donc d'après le talmud consideré comme cachere. Alors pourquoi dire qu'il n'est pas cachère et soyez gentil rav simsovic de demander l'avis de votre maitre et collegues
Merci et bonne journée

Rav Elyakim Simsovic
lun 07/06/2004 - 23:00

Merci pour la référence qui m'avait échappé. Cela ne change rien au fond du problème : le critère fondamental reste qu'un poisson est cachère s'il a des nageoires et des écailles.
Le problème envisagé dans la guémara concerne les cas de poisson pur avalé par un poisson impur et inversement et qu'on s'interroge sur le statut du poisson avalé dans le cadre d'un ensemble de règles portant sur le principe que ce qui sort du pur est pur et ce qui sort de l'impur est impur (sauf le miel d'abeille). Voyez la Michna sur place.