De quel côté commencer les lacets?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 11/09/2002 - 23:00

Suite à la question 1638
Pourquoi est-ce différent pour les gauchers ?

Rav David Zenou
mer 18/09/2002 - 23:00

Shalom,
rappelons les différentes questions sur le sujet:

1595: je me pose la question suivante: il faut lacer les chaussures d'abord gauche puis droite ou l'inverse, même question pour les vêtements .
s'il est possible de me donner quelques meqorot qui exposent cette mitswa et si des 'hahamim en ont exposés certains taamim (sifre hagout)
merci chana tova, ticatevou lesefer haiim tovim veshenishma bessorot tovot leam israel.

Le Shoulhan Arouh (2,4) écrit que l'on met d'abord la chaussure droite, ensuite la gauche, on lace la gauche et ensuite la droite.
Le Mishna Beroura donne la raison suivante: La thora prime toujours la droite, qui est le coté fort, on tient les mitsvot de la main droite ou avant une bénédiction on tient l'aliment de la main droite.
On lacera d'abord la chaussure gauche étant donné que la thora a donné plus d'importance à la main gauche pour les problèmes de 'noeud' et 'attache' comme nous le voyons pour les tefilines que l'on attache à la main gauche.
Pour les habits, on commencera de préférence chaque fois par le coté droit pour la même raison.
C'est aussi vrai pour le savonnage du corps, on commence d'abord par les membres droits (idem)

1638: Et si on est gaucher, on commence aussi par le coté droit ?

Ma réponse était:
"Pour les gauchers, on mettra la chaussure droite, ensuite la gauche, puis on lacera la droite et ensuite la gauche. (Mishna Beroura 2,6)".

vous demandez: "Pourquoi est-ce différent pour les gauchers ?"

Voici l'explication:
Dans la Thora, nous voyons que la droite a toujours priorité sur la gauche.Ainsi, on mettra d'abord la chaussure droite et ensuite la gauche. Ceci est valable aussi pour les gauchers.
Par contre, pour la mise des tephilines, nous remarquons que la Thora, en ce qui concerne le noeud, donne priorité à la main gauche puisque c'est sur elle que l'on nouera les lanières. Ainsi, un droitier nouera d'abord la chaussure gauche.
Par contre, un gaucher qui nouera ses tephilines sur sa main droite (qui est sa main faible) commencera par lacer sa chaussure droite

sources: Mishna Beroura (idem)