Quesions sur les explorateurs

NathanninNathan
Profile picture for user NathanninNathan
mar 08/06/2004 - 23:00

Dans la paracha Chlakh lakh,les "héros" de la semaine sont Josué bin Noun,de la tribu d'Ephraïm (donc de Joseph) et Caleb ben Yefoune de la tribu de Yehouda. N'ayant entamé l'étude systématique de la paracha de la semaine lundi et jeudi que depuis la réponse à 16780,donc depuis hier,pourriez-vous me dire si la tribu de Yehouda a tellement été mise en valeur auparavant?
Est-ce à cause de cela que le rôle de "roi" reviendra à Yehouda dans Deutéronome?
Pourquoi n'y a-t-il qu'Hoshéa dont le nom a été changé (Rachi dit que c'est pour le préserver des conjurateurs)?Pourquoi pas Caleb?
Comment peut-on interpréter l'attitude des conjurateurs courant au massacre?Résignation?Ultime boutade à Dieu?

Rav Elyakim Simsovic
mer 09/06/2004 - 23:00

Commençons par la fin : ni boutade ni résignation, tentative désespérée de renverser le jugement qui vient d'être énoncé en faisant montre de la volonté - mais trop tard - de réaliser la volonté divine d'entrer dans le pays.
Cette prééminence de Yehouda apparaît déjà dans le livre de la Genèse dans toute l'"affaire Joseph".
Josué, disciple de Moïse, descendant de Joseph, est particulièrement "fragile" dans ce qui concerne les relations à la terre d'Israel. C'est Joseph qui a déclenché l'aventure égyptienne et fait descendre toute la famille de Jacob dans ce qui est devenu l'exil d'Egypte. Il a donc besoin d'une protection supplémentaire.
Auparavant, aussi, depuis le début du livre de Bamidbar, il est indiqué que c'esy la tribu de Yéhouda qui marche en tête du camp d'Israël.