La benediction des apostats

amisraelhai
Profile picture for user amisraelhai
dim 13/06/2004 - 23:00

Concernant la question 14229 (la bénédiction des apostats)

Kvod Harav,
Qui sont aujourd'hui les minim et les malchinim ?

Est-ce qu'un juif (né de mère juive donc), qui rejette la Torah, adopte une autre religion (bapteme ou conversion a l'islam par exemple), et lutte contre Israel peut (doit) etre considéré comme tel ?
Quelle est l'attitude a avoir avec une telle personne ? Peut-on encore la considérer comme juive ? (d'un coté il y a toujours l'espoir de la techouva, mais alors que faire du "al tehi tikva" ?)

kol touv

Rav Elyakim Simsovic
lun 14/06/2004 - 23:00

Il n'est pas dit qu'il n'ait pas d'espérance s'il fait téchouva, mais tant qu'il persiste dans la voie qu'il s'est choisie.

Il ne suffit pas de s'être "converti" pour "mériter" la désignation de "min". Tant de pièges et de tentations s'ouvrent sous nos pieds ! Et quand quelqu'un s'est fait piéger, nous avons encore le devoir de ne pas l'abandonner et de le ramener.
Mais cetains d'entre ces convertis ne sont pas simplement des égarés et deviennent effectivement les ennemis de leur peuple, se servant des connaissances qu'ils ont pour miner les assises de leurs frères et les dénoncer à la vindicte des nations. Pour ceux-là, que Dieu ait pitié d'eux, si c'est encore possible. Ils n'ont plus rien à attendre de la nôtre.

Et pourtant, s'ils se repentent et demandent à revenir au sein de leur famille, ils ne seront pas repoussés.