La symbolique de la corde

tora
Profile picture for user tora
sam 03/07/2004 - 23:00

17827
peut-être mais ce n'est pas l'avis du Rabbi de Koubrin et de l'explication du Maharcha sur l'histoire de Saba devé atouna dans bekhorot 8, où on parle des CORDES pour mesurer, et que le maharcha rapproche de Yaacov 'Hevel Na'halato
je voulai juste montrer que la Thora évoque TOUT et rien n'échappe à la Thora et rien n'est bien sur gratuit. car c'est par la thora que D. a créé le monde et même... les cordes, qui ont donc forcément une utilité et un enseignement. ca ne m'étonne donc pas que l'on puisse trouver des symboliques. d'ailleurs dans berakhot 56, vous trouverez une liste d'éléments avec leurs symboliques, quoique ce soit dans l'optique des rêves, mais c'est la même chose. (Et pourquoi ne rêverait-on pas de cordes? :-))
D'ailleurs, le Rabbi de Loubavitch a écrit un livre expliquant les enseignement à tirer de chaque chose et de chaque métier. Rien n'est par hasard.
chalom et béhatsla'ha

Rav Elyakim Simsovic
dim 04/07/2004 - 23:00

Que rien ne soit gratuit, c'est certain. Mais la Thora parle de réalités, pas de symboles. Méfiez-vous. Penser par symbole dévitalise les réalités concernées au lieu de les enrichir. Et peut-être dites-vous "symbole" et pensez en fait "signification". Si c'est le cas, sachez aussi que ces deux notions sont totalement étrangères l'une à l'autre.
Quant aux cordes pour mesurer, comme vous dites, il s'agit bel et bien de ce qu'on appelle un sens second, c'est-à-dire dans ce cas du report sur le terrain mesuré de l'instrument de mesure, qui dans ce cas n'est pas une corde mais un cordeau. (Voir aussi Zohar III, 190a.