Je sens que j'ai craque!

NathanninNathan
Profile picture for user NathanninNathan
mar 06/07/2004 - 23:00

Bien que le commentaire du Ramban soit assez prenant comme ça, pourriez-vous m'en indiquer davantage (çàd dans quelle direction ils s'orientent, pchat, drach, kaballa, grammaire,...)sur le baal hathourim, Rav Ovadia Sforno, les Sages mentionnés, ce que signifie Toldot Aharon, Toldot Yaakov, etc ?

kol touv!

Rav Elyakim Simsovic
sam 09/10/2004 - 23:00

Je vous recommanderai plutôt de ne pas trop vous disperser.
Toldoth Aharon est une sorte de concordance qui indique des endroits dans la littérature talmudique et midrachique ou un verset est cité.
Il me semble que Toldoth Yaaqov est une concordance massorétique indiquant où dans la Bible un terme figure sous la même forme que dans le verset de référence. (sous réserve. ce commentaire ne figure pas dans mon édition)

Baal Hatourim, rabbi Yaaqov ben Acher, auteur des Arba Tourim, d'où le nom. Il existe deux versions de son commentaire, une longue et une courte ; c'est cette dernière qui figure dans la plupart des éditions. Elle donne des guématrioth, des notarékone (=acrostiches, comme sur le mot Beréchit), des explications fondées sur les occurences d'un mot dans divers contextes, etc.

Rabbi Ovadia Sforno, Italie, médecin, époque de la Renaissance. Commentaire d'allure parfois philosophique, très fin et pénétrant.