Aux petits oignons

tora
Profile picture for user tora
jeu 08/07/2004 - 23:00

4379
vous dites, "Si on fait cuire des aliments piquants h'arif ou meme si on coupe avec un couteau des aliments piquants comme les oignons ou l'ail la regle des 24 heures ne s'applique pas dans ce cas la. Par exemple lorsque vous coupez de l'ail avec couteau de viande non utilise 24 heures ou plus l'ail est considere impregne de viande et il est interdit de le manger avec du lait."
Seulement, à ce sujet, il y a une discussion entre le Me'haber et le Rama D'après le Mé'haber, il n'y a pas de problème et les 24 heures sont effectifs. Ainsi, on ne fera que rincer l'endroit du contact et tout sera permis. Car pour lui l'oignon fait qu'on ne dit pas Nat Bar Nat, c'est tout et ce n'est pas Mé'hayé Licheva'h. Le Rama dit effectivement que concernant Davar 'Harif (oignon par ex.), la règle des 24 h ne s'applique plus.
Conséquence: Sefaradim comme Mé'haber (sauf coutume explicite comme Rama) et Achkénazim comme Rama.
Ainsi votre réponse semble plutot conforme à la chita du Rama
2ème point: même si on est dans les 24 heures et qu'on coupe l'oignon avec un couteau de viande par ex., le Din n'est pas vraiment que tout l'oignon est interdit avec le lait, mais que si on veut manger l'oignon avec le lait, il faudra retirer Kédé Nétila, cad environ 2 cm de l'oignon à l'endroit où on a coupé. Seul cette partie là est Assour avec le lait. On a le droit de manger le reste avec le lait (Yoré Déa 96/ 1).
Mais il est vrai que le Rama a le MINHAG d'interdire tout l'oignon avec le lait, et c'est donc aussi le Minhag des Achkénazim, mais pas des sefaradim en général, qui suivent l'avis du Mé'haber.
Merci de m'écouter et de me corriger si je me suis trompé quelque part
Chabbat Chalom

Rav Mishael Roubin
mer 14/07/2004 - 23:00

Cordial shalom
Tout d'abord bravo pour les remarques mais dans le choulh'an arouh' 96 1 il est dit que meme si on a coupe l'oignon avec un couteau utilise depuis quelques jours cela rend l'oignon halavi ou bassari.
De plus selon la question j'ai conpris que l'on coupe l'oignon en petits morceaux et donc il faut voir dans chaque petit bout d'oignon kde netila voila pouquoi nous avons ecrit qu'il faut leahmir.