Les Sionistes idolatrent la Terre

judo
Profile picture for user judo
jeu 08/07/2004 - 23:00

Chalom à tous les rabanim!
tout d'abord j'aimerais en quelque sorte "clarifier ma situation". Je ne suis pas juif (seul mon père l'est) j'ai 18 ans et je crois en D-ieu, au Dieu d'israel ainsi qu'en la véracité de la thora et je souhaite devenir juif. J'ai une profonde admiration pour le peuple d'israel et pour ses sages. Je m'interroge depuis peu sur la place du fondamentalisme dans le judaisme aujourd'hui. voila j'ai vu des reportages écouté des juifs (beaucoup ont d'importants préjugés sur cette question) et lu des articles... le problème c'est que quand j'en parle a des gens assez religieux la chose est malvenue (on me dit souvent: "tu sais on dit toujours du mal des juifs" avec un certain sous-entendu qui élude la question à savoir le fondamentalisme est il important dans le judaisme, et si oui commentle combattre?). En fait mon soucis vient du fait que ceux qui critiquent le fondamentalisme juif sont athés ou déiste c'est selon. Et pour moi cela n'a qu'une valeur relative tant que je n'ai pas entendu un sage sur cette question. pour mieux vous montrer de quoi il s'agit plus précisément je me permet de vous soumettre une lecture: il s'agit d'un article paru dans foreign Policy n 128 janvier 2002 de R. Scott appleby, martin E. Marty:
Cet article parle de nombreux fondamentalismes Chrétien Musulman scientifique...Je n'ai pris que les extraits traitant du fondamentalisme juif.
"les colons juifs du gush Emunim (bloc de la foi) dans les territoires, le plus important mouvement fondamentaliste dans le judaisme, tiennent pour une interprétation ésotérique de la Thora, mais aussi pour les enseignements mystiques de rabbins contemporains, Abraham Isaac Kook et son fils, Zvi Yéhouda Kook; Ces derniers ont choisit une des 613 mitzvot et l'ont élevés au- dessus des autres" Plus loin on trouvera "les mouvements juifs attirent de riches juifs américains qui partent s'installer en israel et y deviennent des ultra orthodoxes" Enfin, "mais il convient de voir comment les fondamentalismes réagissent. Non pas en se languissant du retour de l'age d'or de l'histoire médiéval, mais en transformant le prophète en une icône du djihad global qui délivrera les etats-nations modernes en les livrant à l'Islam. Non pas en se cachant dans l'enclave ultra-orthodoxe de méah-schéarim à Jérusalem, mais en créant des partis politiques et en jouant le jeu parlementaire à la Knessset." Encore une fois, cet article ne traitait pas uniquement du fondamentalisme juif ce qui risquerait d' en faire un pamphlet contre Israel ou les juifs lui ôtant ainsi toute crédibilité mais une études de différents fondamentalismes. Face à ceux qui me disent que le fondamentalisme juif n'existe pas justement parce qu' on le critique face à ceux qui me disent que les religieux sont des gens bornés et que l'actuel problème en Israel (concernant ce que l'on appelle désormais des colonies )est le fait des religieux face à ceux qui disent que pour "vraiment savoir"il faut aller en israel et se documenter face à ceux qui me parle de l'assassinat de Rabin, face à ceux qui me disent que le "yéhidoth aharodoth continue de rendre hommage au rabbin méÏr Kahane, assassiné au U.S , et dont le parti kach est hors la loi en Israel" face à ceux qui disent comme le jeune Adi Gilboa au journal le Monde "Nous, Israeliens avons une mentalité spéciale. Notre phrase préférée c'est "tout ira bien"La situation est merdique, Oui mais "tout ira bien"". Enfin face à David Grossmann qui s'exprime au journal le Monde (19juin 2004)en disant" l'autre phénomène croissant est l'imbrication croissante des objectifs nationaux et du mysticisme. C'est un danger énorme pour la démocratie. Plus le messianisme enfle, plus la capacité au dialogue s'effrite, avec nos adversaire comme avec la société" et plus loin d'ajouter "La notion de lieux saints envahit les espits.Chaque année on en décèle de nouveaux. Récemment on à découvert le supposé tombeau de Samson en galilée; Des milliers de gens viennent le vénérer(...) C'est ahurissant! Le culte de la pierre est étranger au judaisme"
face à tout cela j'aimerais avoir vos réponses. Merci encore pour ce que vous faîtes .

Rav Elyakim Simsovic
mar 13/07/2004 - 23:00

Il faudrait commencer par une définition du fondamentalisme, tarte à la crème moderne, qui sert à noyer tous le poissons et à condamner d'avance toutes les convictions.
Gilbert Jourdan donne la définition suivante (1) :
" Attitude philosophique qui consiste à être attaché sans nuance et sans concession aux dogmes fondamentaux, aux fondements d’une doctrine, surtout religieuse.(…) "

Par conséquent et a priori le judaïsme orthodoxe répond parfaitement à cette partie de la définition.
Et pour un peuple qui a été privé de sa terre pendant 2000 ans, pour qui la résonance de l'exil et l'espérance de la libération, l'espérance du retour à sa terre et à sa souveraineté unit en faisceau un grand nombre de significations quant à la portée de sa foi, la remarque (d'ailleurs fausse) de Appleby-Marty est d'une singulière myopie. (2)
En effet, je le confirme, la terre d'Israël a une valeur fondamentale. C'est à dire qu'elle est un fondement. Tant que l'homme vit sur terre la terre où il vit a une signification. La Thora fonde la descendance d'Abraham dans la promesse de l'héritage de la terre donnée à Abraham.
Vous avez beau jeu, messieurs, de fustiger "l'idolâtrie de la terre" en prétendant que nos maîtres ont élevé une des 613 mitsvoth au dessus des autres. D'abord parce que cette appréciation est fausse. Elle méconnaît l'unité organique des 613 mitsvoth. Quand quelqu'un est sous l'eau, l'urgence c'est de retrouver le moyen de respirer. Qu'il ait la rougeole ou un rhume de cerveau et une luxuation du coude et une fracture du tibia est important, grave, mais secondaire : d'abord respirer. Ce n'est pas idolâtrer la respiration, c'est comprendre que dans certaines circonstances, il y a des priorités.
Donc, pour le peuple juif, après 2000 ans d'exil, la priorité c'est de retrouver sa respiration, c'est-à-dire aussi retrouver son souffle, sa vie de peuple sur sa terre, et y pratiquant autant des 613 mitsvoth que es circonstances rendent déjà possible en attendant d'y pratiquer toutes les autres.

En cette période des trois semaines entre le 17 tamouz et le 9 av, il faudrait renvoyer tous ces messieurs à la lecture de tous les textes de tous les rabbins depuis la michna et le talmud et leurs commentateurs pour qu'ils découvrent la place fondamentale de la terre d'Israël et d'une Jérusalem qui n'est pas céleste dans la conscience juive, nationale et religieuse.

Si être solidaire des espérances et de la foi de mon peuple, croire dans le message de ses prophètes quant à la délivrance et au retour des exilés sur leur terre, c'est être fondamentaliste, je revendique hautement ce que je considèrerai désormais comme un titre de gloire.
______________________
1. Une boîte à outils pour s’initier à la philosophie / Gilbert Jourdan – Bruxelles : Espace de Libertés Éditions du Centre d’Action Laïque – 1996 – p. 57.
2. Lisez plutôt Bref séjour à Jérusalem de Eric Marty.