tous les sifre-torah seraient ils non cachers?

chuil
Profile picture for user chuil
lun 12/07/2004 - 23:00

Nos Sifré Thora sont-ils tous invalides (pesouliim) ?

Chalom Rav,

J'ai appris dèrnièrement qu'il existe aujourd'hui de lègères différences (lègères mais bien réelles) entre certains Sifré Thora. Par exemple entre ceux des Témanim (Juifs du Yémen) et séfaradim.
De plus, selon le Talmud de Babylone (Kidouchin 30a, je crois) nos Maitres reconnaissent qu'ils ne peuvent assurer de l'intégrité de la Torah comparativement au Texte recu par Moshé sur le mont Sinaï.

A la lumière de ces deux faits, deux questions se posent:
1. A-t-on le droit d'invalider un Sefer Torah pour un vav un peu court ou un youd un peu long, alors qu'il y manque peût-être déjà plusieurs lettres ?
2. Les bénédictions récitées avant et après la lecture ne sont-elles pas vaines (bera'Ha lévatala) au moins pour une partie de la communauté juive - Témanime, séfaradimes ou ashkenazine, du fait de la non intégrité du Texte ?

Cordial shalom.

Rav Elyakim Simsovic
mer 14/07/2004 - 23:00

La question de la validation ou de l'invalidation d'un sefer Thora relève de la compétence d'un soffer accrédité et aucune réponse vague et théorique ne peut être donnée à ce sujet.
Il existe des discussions entre les décisionnaires concernant la validité de l'utilisation par une communauté donnée d'utiliser un Sefer Thora écrit selon les critères d'une autre communauté (cela concerne la forme des lettres, pas la teneur du texte)
Le passage de Qiddouchine 30a ne concerne pas ce problème et il n'y a jamais été question de ne pas pouvoir assurer l'intégrité de la Thora.