Les psaumes et le 9 Av

sarah a
Profile picture for user sarah a
mar 13/07/2004 - 23:00

Chalom
J'ai une question sur Ticha Beav: Je sais que l'on n'a pas le ddroit d'étudier la Torah la veille de Ticha Beav à partir de 'Hatsot jusqu'au lendemain ('hatsot je crois) à part megilat eikha par exemple ou les textes se rapportant au 'hourban parce qu'étudier la torah est un plaisir. A t-on le droit de lire des Tehilim? Est ce considéré comme étudier la Torah? Ou plutot est considéré comme un plaisir?
Encore une fois merci pour tout le tps que vs ns consacrez

Rav Elyakim Simsovic
sam 17/07/2004 - 23:00

Et pourquoi étudier la Thora ne serait pas un plaisir ? En fait ce n'est que parce que c'est un plaisir que c'est interdit à Ticha béAv de la veille jusqu'à la nuit.
En dehors de ceux faisant partie de la liturgie de la prière, on ne lit pas le livre des Psaumes, ni le Cantique. Ceux qui ont un minhag de lire un certain nombre de Psaumes tous les jours doivent poser une question à un Hakham.
On lit Les Lamentations de Jérémie (Eikha) comme vous l'avez dit, Qohélet, le livre de Job, les passages "sombres" de parachat Béhouqotay et de parchat Ki Tavo ainsi que les commentaires se rapportant à tous ces textes.
On peut lire les récits des communautés juives au temps des croisades ou de l'expulsion d'Espagne (comme Emeq Habakha, Shevet Yéhouda...) de la Choa...
même la Guerre des Juifs contre les Romains de Flavius Josèphe, pour unir dans l'expérience de la mémoire tous les malheurs ayant frappé notre peuple au travers des âges à ce que nous traversons aujourd'hui et éveiller notre conscience.