Le terme "betoula" dans la Ketouba

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 14/07/2004 - 23:00

Chalom rav

Est il vrai que de nos jours le terme "bétoula" est écrit d'office sur la kétouba? J'en doute et trouverais cela complètement immoral!!!

D'autre part, a t on le droit d'être le témoin à un mariage pour lequel nous savons que ce qui est écrit sur la kétouba est faux?

D'ailleurs quel est le role du témoin et comment doit on le choisir aussi?

toda vé kol touv

Rav S.D. Botshko
mar 07/09/2004 - 23:00

Betoula signifie que la jeune fille est vierge.
La Ketouba est un engagement financier du mari envers son épouse qu'en cas de divorce ou de veuvage, elle reçoive une ceraine somme d'argent.
Cette somme se divise en deux parties:
1) une somme obligatoire
2) une somme que le mari rajoute de pein accord avec sa future femme.

La somme obligatoire est de 200 zouz (monnaie de l'époque du Talmud) pour une jeune fille vierge; Pour celle qui ce l'est pas, la Ketouba est de 100 zouz seulement.

Lorsqu'on note dans la ketouba le teme betoula cela signifie que le mari accepte de la considérer comme telle sur le plan de son engagement financier.

C'est parceque la question de savoir si la mariée est vierge ou non est très impudique que l'on a pris l'habitude de ne pas poser la question. Aussi, très nombreux sont les rabbins qui écrivent sur la ketouva que la jeune fille est betoula et en fait ils n'en ont aucune idée, mais cela signifie que le marie s'engage à 200 zouz.
Ceci est vrai pour un premier mariage où le rabbin ne peut pas savoir la situation de la femme.
Mais dans le cas d'un deuxième mariage, ce terme n'apparait pas.

La Ketouba n'est pas l'acte de mariage, il n'est que l'engagement financier du mari.
Le maraige est réalisé par les kiddouchin lorsque le mari donne la bague à son épouse et lui dit devant deux témoins qu'elle lui est sanctifiée selon la loi de Moché et d'Israël.