Don d'organe entre persones en vie dans la Torah

perry
Profile picture for user perry
jeu 15/07/2004 - 23:00

si je puis me permettre je rajouterais quelque chose de la reponse a la question n°16038.etant donne que d... ns donne 2rhin 2 poumons ect ect c'est que l'on a besoin de tous ces organes.alors en enlever ns porte prejudice parce que si on n'aurait pu se suffir que d'1 seul d... n'aurait pas fait en sorte qu'on en ai 2.ns voyons peut etre pas le mal maintenant mais les medecins ajoute qu'une personne doit normalement avoir 2 rhin.bien sur qu'elle peut vivre avec un mais elle va etre affaibli ect ect
merci

Rav Elyakim Simsovic
dim 25/07/2004 - 23:00

ET peut-être que si Dieu nous donne deux reins, deux poumons, etc. c'est pour nous permettre le cas échéant de sauver la vie d'autrui grâce à un don d'organe ?
Avec un raisonnement tel que le vôtre, il ne faudrait pas donner aux pauvres parce que si Dieu a décidé qu'il soit pauvre qui suis-je pour contrevenir à sa volonté et il ne faudrait pas soigner les malades pour la même raison et d'un emanière générale si Dieu m'a créé nu pourquoi sois-je me vêtir et pourquoi habiter une maison etc.
J'exagère ? Oui. Mais c'est pourtant le même type de raisonnement. Dès lors que je suis au monde pour l'améliorer et le parfaire et que, comme disent les textes, permission a été donnée au médecin de soigner (dans tous les cas c'est Dieu qui guérit...), il est de notre devoir de sauver autrui, quand on le peut.