Diabolique universite

mendy
Profile picture for user mendy
mar 20/07/2004 - 23:00

18437
Malheureusement vous éluder ma question. Si vous connaissez des sources qui qui different de ceux que j'ai apporté je vous prie de les citer.
Si vous connaissez la raison pour laquelle quelqu'un peut permettre
la fréquentation d'un endroit spirituellement dangereux alors que ce n'est pas obligé (ikke darke achrinne) je vous prie également de la donner.Merci.

Rav Elyakim Simsovic
mer 21/07/2004 - 23:00

Helqat Yaaqov Yoré Déa 190 laisse l'appréciation à chacun selon qu'il est assuré que la fréquentation de l'université "ne lui nuira pas de sorte à l'amener à des idées mensongères".

Le Yehavé Daat V, 56, discute du cas d'un étudiant de Yéchiva dont le père souhaite qu'il étudie à l'université (posée d'ailleurs chez le Helqat Yaaqov) ; La question est "doit-il obéir à son père" à cause de la mitsva de respect des parents. A aucun moment il n'évoque le fait que la question ne se poserait pas du fait qu'il serait interdit d'étudier à l'université.

Voir aussi Méchiv Davar I:44,

Mais tout cela est très secondaire. Le rav Soloveitchik a quand même fondé la Yéchiva University. Ça vaut au moins un psaq, comme prise de position, non seulement quant à la possibilité mais aussi à la nécessité de la chose. Et les fondateurs de Bar-Ilan n'étaient pas non plus des porqé ol et portzé gader.

Qu'on puisse - et doive - être extrêmement critique quant à ce qui se passe à l'université et même quant à la manière dont certaines études y sont menées, c'est à mon avis certain. Que si quelqu'un a des doutes sur sa capacité à résister, il vaut mieux qu'il n'y aille pas. Si on me demande s'il vaut mieux aller d'abord à la yeshiva et ensuite à l'université ou le contraire, j'opterai probablement pour la yechiva (peut-être pas n'importe quelle yeshiva, mais c'est une autre face du même débat).

Et comme la vocation du site n'est pas de conduire sans fin des polémiques inépuisables, je dirai que nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord. J'ajouterai qu'il est évident que l'Etat d'Israël ne pourrait pas exister sans l'apport de l'université et qu'il est donc impensable d'abandonner le terrain de l'université - enseignants comme étudiants - aux seuls Juifs assimilés et éloignés de la Thora et qu'il est donc urgent de former des cadres universitaires shomré Thora ouMitsvoth.

Il s'ensuit que se déclarer contre l'université d'une manière généralisée à des exceptions exceptionnelles près c'est bel et bien soutenir en réalité le projet de démantèlement de l'État et c'est là le véritable enjeu du débat. Ce que d'ailleurs vous savez fort bien.