tous les sifre-torah seraient ils non cachers?

Avihai
Profile picture for user Avihai
mer 21/07/2004 - 23:00

Suite a votre reponse a 18419:

Hier soir, j'ai verifie les references de ce recit. Ce recit est relate par le Hida dans Chem Haguedolim. Le sujet sur lequel il traite dans ce passage n'est pas reellement le Rambam mais Ezra le Scripte.
Il est ecrit que Simon le Sage fut Grand-Pretre apres Ezra le Scripte. Sur ce passage, le 'Hida ramene deux explications, l'une selon laquelle Ezra n'etait pas Grand-Pretre mais que le sens de ce passage est que Simon le Sage fut nomme Grand-Pretre apres la disparition de Ezra et l'autre (qui a sa preference) selon laquelle Ezra etait Grand-Pretre et Simon le Sage lui a succede. A ce sujet, il rapporte a l'appui le recit de cette histoire par le Rambam lui-meme dans lequel le Rambam ecrit "Ezra le Grand-Pretre". N'ayant pas le livre sous les yeux, je ne peux vous transmettre les references exactes dans le livre Chem Haguedolim. J'essaienrai de le faire anterieurement.

Rav Elyakim Simsovic
ven 23/07/2004 - 23:00

Oui, hé bien dans le passage suivant (page 107 colonne 2), le Hida prend ses distances avec le récit qu'il a rapporté, comme il en a l'habitude, et écrit :
1. de ce qui est rapporté nous apprenons que le Séfer Thora qui était en Egypte n'était pas de Ezra main ben Asher...
2. je n'hésiterai pas à dire que j'ai des doutes quant à l'authenticité du récit concernant Maïmonide rapporté par rabbi Menahem Mann...
et il explique les incohérences du fait - entre autres - que Rambam ne rapporte rien de tout ceci dans le Michné Thora.