Je compose avec la composition et la cachrout

OMSTEF
Profile picture for user OMSTEF
mar 24/08/2004 - 23:00

Bonjour cher Rav,

je me demandais au sujet de la fabrication des biscuits:
Si une grande marque (par exemple LU) ne mentionne aucun aliment non casher dans la liste des ingredients d'un biscuit, sera-t'il permis d'en consommer? Tout en sachant que "LU" mentionne toujours si tel produit contient du Lactose et/ou proteine de lait et/ou Lactoserum.
Je voudrais donc savoir, si dans la liste des ingredients d'un biscuit (chez LU ou une autre grande marque) on ne trouve aucun ingredient interdit mentionné dans la liste du consistoire, aurait on le droit de le consommer ? (je ne prends pas en compte le fait que le lait soit chamour ou pas).

Merci de vos reponses.

Rav Elyakim Simsovic
mer 25/08/2004 - 23:00

Le sujet que vous évoquez comporte en réalité deux aspects :
1. La cachrouth à proprement parler, c'est-à-dire d'une part le problème de la composition du produit mais aussi d'autre part le problème de la cachrouth des ustensiles, cuves, etc. ayant servi à la préparation.
2. Le problème de la cuisson entièrement opérée par des non-Juifs.

La cachrouth des produits non surveillés est problématique parce que :
a. il existe une certaine latitude de la loi permettant de ne pas mentionnes certains additifs considérés comme mineurs mais qui ne le sont pas pour la halakha.
b. la possibilité de modifier exceptionnellement la composition par des produits considérés comme strictement équivalents mais qui ne le sont pas par la halakha sans modifier l'emballage et donc le dexcriptif du produit (le prix de revient de l'emballage étant très élevé s'il fallait en imprimer un nouveau pour des quantités relativement faibles chaque fois qu'un tel cas de figure se présente.
c. l'éventualité que dans les mêmes cuves aient été préparés des produits similaires mais de composition différente non cachère sans que les cuves aient été plus que simplement rincées à froid
d. et même dans l'éventualité où on pourrait dire qu'on pourrait négliger les cas de figure précédents parce qu'ils impliquent un cumul d'hypothèses invalidantes (safeq sféqa : peut-être la composition a été changée et peut-être dans ce cas il y a des produits non autorisés, mais dans les deux cas où l'un implique l'autre il n'est pas du tout évident que ni l'une l'autre hypothèse soit vérifiée et qu'il n'y a en réalité aucun problème) il reste que la cuisson exécuté par le non Juif (bichoul hagoy) suffirait à lui seul.
Il est donc de loin préférable de ne consommer que des produits surveillés ou autorisés figurant sur la liste du Consistoire.