Mon fils, il est docteur!!

azerty11
Profile picture for user azerty11
sam 28/08/2004 - 23:00

Shalom

Est il vrai que si on a le choix, pour consulter un medecin il vaut mieux de ne pas choisir un proche parent (pere, fils, frere) ? Quelle est en la raison ?
Est ce la meme chose pour une femme dont par exemple la mere serait gynécologue ?

Merci

Rav Benjamin David
dim 29/08/2004 - 23:00

Il n'est pas interdit de consulter un médecin qui soit proche parent. Si vous avez confiance en lui et qu'il est bon médecin, pourquoi pas!
Le seul problème concerne un père et une mère et leur fils. En effet il y a un interdit spercifique pour le fils de ne pas les frapper et faire couler du sang.
Le Choulh'an Arouh' écrit explicitement: "si le père a une écharde, le fils ne doit pas lui enlever de peur qu'il fasse couler le sang de son père. Si le fils est médecin et qu'il fait des saignées, il ne doit pas faire de saignées à son père. De même il ne doit pas emputer un menbre à son père". Le Rama précise que cette alah'a est en vigueur que lorsqu'il y a un autre médecin qui peut s'occuper de son père, mais dans le cas où le fils est le seul médecin, il a l'autorisation et l'obligation de soigner son père, cependant il doit lui demander l'autorisation. le Ben Ish H'ay a reprit les paroles du choulh'an arouh' et du Rama.