Le derniers jours de Souccot en Israël

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 29/09/2002 - 23:00

Pourquoi en houts laarets (en dehors disrael) devon nous faire 2 jours de yomtov?
pk nous avons chimi atseret apres soucot alors k'en israel il on directement simha tora et donc ils n'ont pas chmini atseret!

Rav S.D. Botshko
lun 30/12/2002 - 23:00

A l'époque du Temple, on n'avait pas de calendrier figé comme nous en avons aujourd'hui. Le premier jour du mois était fixé par le Tribunal. Puis celui-ci le faisait connaître par des messagers dans toutes les communautés de l'Univers.
Ceux-ci ne pouvaient arriver dans les régions lointaines, c'est à dire en dehors d'Erets Israël suffisament rapidement pour que les communautés connaisent la décision du Tribunal. Aussi, ces communautés avaient un doute sur la date de la fête. Aussi, les Sages ont fixé qu'ils devaient fête deux jours de fête pour couvrir les deux jours possibles pour la fête.
Lorsque la calendrier a été fixé, cette habitude là n'a pas été abandonnée, selon le principe que les Institutions des Sages ne peuvent être abolies.
Sans doute qu'il y a endcore d'autres raisons que ces raisons juridiques. Peut'êtr que les Sages ont-ils voulu donner à Houts Laarets un statut différent et peut être aussi qu'il faut compenser l'absence de sainteté du lieu par l'augmentation de la sainteté liée au temps.

En ce qui concerne les fêtes de la fin de Soukot. Dans la Tora, on ne mentionne qu'un jour de fête. Aussi, en Israël, on fête la Tora le jour de Chemini Atseret, les deux fêtes sont confondues. En Houts laarets où l'on a deux jours, on a distingué Chemini atseret, cl^^oture de la fête de Soukot et Simhat Tora, la joiie d'avoir terminé die lire la Tora pour pouvoir en recommencer la lecture