Le bac tombe chavouot!

Cassandra
Profile picture for user Cassandra
dim 05/09/2004 - 23:00

Je me permets d'écrire sans poser de question a propos du Bac tombant Chavouot.
Si l'on connaît un peu l'état d'esprit qui prévaut en France aujourd'hui (je ne parle pas de l'antisémitisme mais de l'affirmation de la laicite) il ne faut surtout pas s'attendre a de quelconques concessions de la part du gouvernement francais.
Les francais ont vu a la télévision des jeunes filles qu'ils considèrent comme "intégristes" enlever leur voile en entrant a l'école au nom de la loi républicain....la crise des otages francais en Irak, coïncidence que j'appellerai Providence, ayant calmé les quelques "provocatrices" qui auraient oser s'obstiner.
Jamais ils ne comprendront que l'on déplace une date d'examens pour une poignée de juifs pratiquants et cela est particulièrement vrai pour les musulmans francais avec qui les motifs de tension de manquent pas.
Les autorités francaises n'auront pas une meilleure occasion de montrer que l'Etat est le garant de la paix sociale par l'application des principes de laicite et que la loi est la même pour tous.
Si les dates sont maintenues la communauté juive risque d'affronter les divisions internes et Le Grand Rabbin de France se trouvera dans une situation difficile pour ne pas dire intenable.
Je conseille aux élèves de terminale de ne pas "compter sur un miracle" et il faut savoir que le Baccalauréat francais peut se passer en Israël et qu'il a généralement lieu plus tôt qu'en France. Peut être faudra-t-il envisager des transferts de dossiers réels ou fictifs entre les écoles juives de France et les Lycées francais juifs d'Israël et ainsi verrons nous arriver des avions remplis de futurs bacheliers qui, avant d'entrer en salle d'examen, feront un détour par le Kotel pour demander a Dieu que les "probas" ne tombent pas cette année.
Akol letova et puissent ces vols être des allers simples...

Rav Benjamin David
lun 06/09/2004 - 23:00

Amen ken yei ratson