La femme et l'allumage de Hanoucca

xy
Profile picture for user xy
lun 06/09/2004 - 23:00

Chavouatov, je voulais simplement savoir si une femme peut allumer les bougies de Hanouka si il n’y a pas d’hommes dans la maison ? ? et si oui doit-elle farire la priere ? ? toda raba !

Rav Benjamin David
mar 05/10/2004 - 23:00

Bien que la mitsva de l'allumage des bougies de H'anouka est une mitsva positive qui depend du temps, Nos sages ont institué cette Mitsva aussi pour les femmes car elles ont aussi participé au miracle de la délivrance du peuple juif du joug grecque. Une femme non mariée et qui ne vit plus chez ces parent doit donc allumer les bougies et faire au préalable la bénédiction.
Lorsqu'une femme est mariée ou qu'une jeune fille vie chez ces parents cela depend de la coutume familiale. Chez Les Séfarades, le père allume les bougies pour tous les membres de la famille y compris sa femme et ses enfants: garcons et filles. Dans les familles Achekénazes, certains font allumer des h'amoukiyot par tous les enfants y compris les filles et y compris la mèreet chacun fait sa bénédiction sur ses bougies. Dans d'autres familles, seulement les garcons allument chacun une H'anoukiya.
Si le mari ne rentre pas pour allumer les bougies et qu'il ne rentrera que très tard, cad après que les autres mebres de la famille ayent se couchez ou qu'il ne rentrera pas du tout: la mère doit allumer la h'anoukiya et faire la bérah'a. par cela elle rend quitte toute la famille y compris le père qui n'aura pas besoin d'allumer sa propre h'anoukiya.