Le deuil et la periode des fetes

hanania
Profile picture for user hanania
jeu 09/09/2004 - 23:00

Rav

Un ami a perdu sa mere cette semaine.
L'enterrement a eu lieu mercredi 8.9 et donc la fin des chiva sera mardi prochain 14.9 au matin.
Mon probleme est concernant la date du mois.
Roch Achana tombant 2 jours apres les chiva y a t il une koula pour permettre quelquechose ? Par exemple concernant la coupe des cheuveux veille de Roch Achana est ce possible ou bien faut il attendre les 30 jours complets ?

2° probleme, les 30 jours tombent le 7.10 soit le jour de Chemini atseret en France. Le mois s'arrete donc la veille de fetes c a dire à Hochana Raba ou au contraire apres Simhat Torah soit le dimanche 10 .10.

Merci pour votre reponse et chana tova oumtouka ve tikatev vetihatem besefer ahaim

Rav S.D. Botshko
sam 18/09/2004 - 23:00

Le mois s'arrête à Roch Hachana.
En effet les fêtes qui interviennent dans une péridoe de deuil de 7 jours ou de trente jours interrompent cette période.
Aussi, par exemple, quelqu'un qui est enterré la veille de Pessach, la Chiva se tremine avec l'entrée de Pessach pour autant qu'elle ait appliqué le deuil avant l'arrivée de la fête.
Dans votre cas , Roch Hachana qui tombe deux jours après les chiva interrompent les lois des trente jours.
Toutefois, il faut savoir que pour les parents le deuil dure toute l'année. Aussi, il n'est pas permis pour les enfants de se raser pour Roch Hachana. Mais les autres endeuillés, conjoint, frères et soeurs et parents peuvent se raser l'après midi de la veille de la fête.