La fille sefarade et les bougies

merylette
Profile picture for user merylette
sam 18/09/2004 - 23:00

SHALOM EST QU41 FILLE SEFARADE A LE DROIT DALUMER LES NEROTH
MERCI DAVANCE

Rav S.D. Botshko
lun 06/12/2004 - 23:00

La Mitsva d'allumer les bougies est une mitsva que chaque famille doit respecter. Elle représente le Chalom Bayit, la concorde au sein de la famille.
A l'origine, cette mitsva avait comme but d'avoir de la lumière le Chabbat, jour où on n'a pas le droit d'allumer, et qu'ainsi les uns ne marchent pas sur les autres.
Aujourd'hui, elle représente essentiellement la lumière de la Torah et des mitsvot que nous devons faire pénétrer dans tous les foyers.
Concrètement, c'est une personne de la famille qui allume les bougies, et si l'épouse est présente, c'est à elle que revient d'accomplir cette mitsva.
Les enfants ne sont pas tenus d'allumer des bougies.
Toutefois, le Rabbi de Loubavitch zatsal a introduit d'embellir la mitsva en faisant allumer une bougie par toutes les jeunes fille du foyer.
C'est une belle coutume, mais à ma connaissance, ce n'est pas une coutume qui était accomplie ni par les communautés sépharades ni pas les communautés qshkenazes.
Aussi, tout celui qui suit les enseignements du Rabbi de Loubavitch, fera allumer une bougie par les jeunes filles en respectant les recommandations du Rabbi.
Ceux qui ne sont pas Habad, mais veulent accomplir cette belle coutume, le feront sans faire de bénédictions.