Mon pere fait travailer l'affaire yom tov

edny7
Profile picture for user edny7
sam 18/09/2004 - 23:00

Bonjour,

J'ai 20 ans et j'ai repris en quelque sorte la société de mon père. Cad que je gère les comptes, le stock et tout les actifs de la société. C'est une nouvelle société que j'ai créé. Elle tourne depuis début juillet et Baroukh Hachem tout se passe bien. Qd je ne suis ps là, c'est mon père qui tient et qui vend à ma place. Je lui ai dis que je partais mercredi après midi car c'était Roch Hachana mais lui ne pratique que Yom Kippour et Pessah. Or j'ai appris hier soir qu'il avait très bien travaillé ces 2 jours là et que par conséquent, les achats et les ventes seront bénéfiques pr la société et donc pr moi. Comment aurai je du réagir? Lui "ordonner" de fermer? Pr Souccoth, je serai en Israel et cette situation va se représenter. Que dois je faire?

Merci d'avance pôur votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
mar 14/12/2004 - 23:00

Félicitations au jeune P.D.G. pour son esprit d'entreprise qui semble se manifester aussi au niveau de l'accomplissement des mitsvot.
Vous ne devez pas "ordonner " à votre père de fermer, mais le lui demander gentillement et lui expliquer à quel point cela vous gêne que la société fonctionne les jours de fête.
Ceci bien sûr si vous en êtes le propriétaire.
Si c'est votre père qui en est le propriétaire,essayez aussi de le convaincre, mais c'est uniquement sa responsabilité qui est engagée. Cependant vous ne devez pas tirer bénéfice de la transgression de la fête.