Kidouch: qui doit boire?

lagi
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dim 19/09/2004 - 23:00

Bonjour Rav,

Le fait de se rendre quitte du kidoush (lorsqu'on ne fait pas soi-meme la brakha) implique-t-il necessairement de boire du vin de kidoush?
Jusqu'a present je pensais que non. En effet, je pensais que l'habitude prise de distribuer du vin a tous provenait de l'intention de rendre tout le monde quitte de la brakha hagefen, et de permettre ainsi a tous de consommer du vin pendant le repas. Le mekadesh, quant a lui, ne boirait du vin que pour ne pas faire une brakha en vain, sachant qu'il a l'obligation de sanctifier le jour sur du vinn et donc de prononcer hagefen (et donc d'en boire). Mais voila que j'ai un doute: en effet, s'il rend quitte tout le monde de kidoush, alors toute personne qui veut se rendre quitte de kidoush ne devrait-elle pas elle aussi consommer du vin, sachant qu'elle aussi, elle doit sanctifier le jour sur du vin (a l'instar du mekadesh)? Dans ce cas, le mekadesh n'a-t-il pas l'obligation de distribuer du vin a tout le monde (au moins a ceux qui ont pense a s'aquitter)? Merci de me donner un eclaircissement sur ce point.

Rav David Zenou
mar 13/09/2005 - 23:00

Il n'est pas obligatoire a tout le monde de gouter du vin. Celui qui fait kidouch doit avoir l'ntention de rendre quitte l'assistance.
Ceci dit, si on a pas goute, on devra refaire haguefen si on veut en boir pendan tle repas (meme apres hamotsi).

La raison est que le peuple juif est lie intresequement et donc chacun peut rendre quite son prochain de la mitsva.