Le Rachi sur le premier verset

NathanninNathan
Profile picture for user NathanninNathan
lun 20/09/2004 - 23:00

1) Qui était Rabbi Its’hak, cité dans le commentaire de Rachi, verset Ber 1 :1 ? Que lui doit le commentaire de Rachi ? A-t-il simplement écrit la première phrase (La Tora n’aurait pas dû…) ou Rachi reprend-t-il intégralement un enseignement de ce maître ? Ce que je sais, c’est que l’explication qu’il donne est à quelques mots près assez similaire à celle de Bereshit Rabba (1 :3), et qu’elle n’y figure pas à son nom mais à celui de Rabbi Josué de Sikhnin. Rabbi Its’hak lui est-il antérieur ou postérieur ? S’il est antérieur ou contemporain, le fait qu’il soit écrit « a dit » et non « dit », indiquerait-il que cet enseignement ne peut être sujet à controverse , comme l’écrit le Rav Steinsaltz dans son Guide du Talmud ? Enfin, était-il Meqoubal, comme semble le penser le Ramban ?

Rav Elyakim Simsovic
sam 25/09/2004 - 23:00

Certains pensent que ce serait le propre père de Rachi, que celui-ci aurait voulu honorer en citant de lui le premier enseignement de son commentaire sur le Tanakh.
La source la plus probante se trouve en Yalqout Chimoni 187 (aussi dans Tanhouma yachane avec de légers changements). Les mots "qui est la première mitsva donnée à Israël" sont un ajout explicatif de Rachi.. A partir de "Nahalat goyim", le commentaire de Rachi suit Beréchit Rabba 1, 3.

Voir la note de r. D. Chavel dans son édition de Rachi, mossad harav Kook.