Le Rachi sur le premier verset

NathanninNathan
Profile picture for user NathanninNathan
lun 20/09/2004 - 23:00

2) Il me semble que le message des commentaires sur le verset Ber 1 :1(à ce stade de mon étude) est : si la Tora commence par un récit et non par un commandement, c’est que ce récit n’est pas à prendre comme tel mais comme un commandement, un développement de Anokhi H’ et Lo Yhye par exemple.
Ainsi, « Je Suis (YHVH ton El’, Dieu de Miséricorde, Je Suis YHVH Dieu de Bonté, Je Suis ton) El’, Dieu de Justice, voici la Puissance de Mes Oeuvres, voici ce que Je Donne à ceux que Je chéris, voici ce que J’Inflige si l’on Me désagrée. Adam, Je l’ai chassé du paradis, les hommes impies, Je les ai chassés du monde, les nations idolâtres, Je les ai retirées de leurs terres »
Correct ou non ?

Rav Elyakim Simsovic
sam 25/09/2004 - 23:00

Non, pas exactement. On peut bien sûr soumettre un "drash", mais il ne peut venir qu'une fois élucidé le propos de la Thora, et non avant, et c'est à cela que s'attache le commentaire de Rachi.
Si la Thora est le livre de la Loi de l'homme authentique devant le Dieu Vivant, alors elle doit commencer (noter la précision du vocabulaire de Rachi) par la première loi donnée à Israël.
Toutefois ce livre de la loi doit avoir une préface, sinon on ne comprendrait pas qui sont Moïse et Aharon ? qui est Israël ? que font-ils en Egypte ? qui est Hachem qui leur parle ?
Il est donc normal que cette Thora qui commence en tant que Thora-loi avec cette première mitsva donnée à Israël ait une préface (Peti'ha). Mais pour répondre à toutes ces questions, il eut suffit que la préface commence avec le verset "Voici l'histoire des engendrements des cieux et de la terre en ce qu'ils furent créés, du jour où Hachem Elokim fit terre et cieux..."
La question est donc : "pourquoi la préface (pata'h) commence avec Beréchit ?"
La question se pose parce que le récit de la création - et la notion elle-même - échappent à nos capacités d'identification au niveau du pchat de la Thora. Comme le dit Nahmanide, tout cela relève d'un secret profond que celui qui le connaît a le devoir de taire. A quoi donc sert le pchat de ce récit ? A cela répond Rachi avec le midrach : fonder la politique sur la morale.