Ben vla que je begaye!

NathanninNathan
Profile picture for user NathanninNathan
jeu 07/10/2004 - 23:00

A propos du premier commentaire de Rachi sur le premier verset:
J'ai lu sur le site (18485) : (le premier Rachi de la Thora souligne bien que la Thora commence par la création du monde et non par la première Mitsva parce que le premier message d'Ashem pour son peuple est qu'à la fin des temps, )les nations nous traiteront de voleurs.
D'où Ilana a-t-elle tiré cela? De l'emploi du futur? Parce qu'en lisant ce commentaire, j'avais l'impression qu'il s'appliquait assez particulièrement et pertinemment au temps de Rachi (comme vous l'avez d'ailleurs fait remarquer vous-même)? Ou bien elou ve elou divre Elokim Haï?

Rav Elyakim Simsovic
ven 08/10/2004 - 23:00

Si nous voulons rester précis dans le vocabulaire, il ressort du commentaire de Rachi que la Thora en tant que Livre des mitsvoth commence bien avec la première mitsva donnée à Israël en tant que peuple (et non la première mitsva donnée à Adam ou à Avraham ou à Jacob) mais elle comporte une préface, depuis Beréchit.
Cela dit, l'expression de Rachi n'est ni un futur ni un présent mais un conditionnel. Et comme telle, par conséquent, pertinente en chaque temps où l'éventualité se manifeste.