I am a poor lonesome lamdan...

Ylane
Profile picture for user Ylane
sam 09/10/2004 - 23:00

Shalom,
Dans le cas ou l'on avance plus vite dans son etude seul plutot qu'en havrouta a t-on le droit de privilegier une etude seule plutot qu'avec un ami sachant que cet ami en connait moins et qu'il sera surement un "frein" a la rapidité de l'etude?faut t-il tout le temps privilegier la havrouta?

Rav David Zenou
lun 11/10/2004 - 23:00

C'est une question très personnelle, la reponse change selon le caractère et les qualités d'études de la personne qui pose la question. Ne ressemble pas celui qui a 6 mois d'etudes derriere lui par rapport à celui qui a 10 ans d'étude. Etc...
Même si vous en ressentez le besoin il est important de garder un "groupe d'etudes" que vous suivez (cours, étude dans la même salle, pouvoir discuter de points epineux...) afin de pallier au problème de l'étude vraiment seul.

Il est important d'étudier à voix haute même seul. (Voir Maharal, Netivot haThora). Ou alors resumer l'étude dans un cahier (Oukene leha haver - kane leha haver ("la plume sera ton amie "- Rav Chalom Messas)

Je ne pense pas etre le seule sur le site, mais cela fait deja plusieurs annees que j'etudie sans havrouta (le gros de mon etude) toutefois j'essaye d'en parler regulierement avec d'autres personnes etudiant les memes sujets.