Est-il interdit de dire des "gros mots"?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 05/06/2002 - 23:00

Y'a t'il une interdiction halahique de dire des gros mots?

Rav David Zenou
mer 05/06/2002 - 23:00

Shalom,
C'est exact, toute personne qui dit des obscénités souille son âme.
La thora écrit "Ton camp doit être saint, il ne faut pas que D… voie chez toi de nudité, car il se retirerait de toi". (Devarim 23,17)
"Ervat davar" dans le verset se traduit littéralement "une chose de nudité", le midrash dit qu'il s'agit de "ervat dibour" c-à-d "la nudité de la parole" qui est de dire des obscénités (cf. Midrash Raba parasha 24).
De plus nos sages expliquent que l'on entend par obscénité toutes les paroles qui réveillent le penchant sexuel de façon erronée (à part pour le mariage, en vu de mariage ou étude sérieuse du sujet) ou rappellent des idées impudiques comme les histoires grivoises.
Le talmud afin d'exprimer la gravité de cette interdiction nous rapporte que celui qui dit des paroles inconvenantes même s'il a un décret divin positif de 70 ans celui-ci sera transformé… (Shabbat 33a)
La rav Gansfrid écrit que tout celui qui veut se protéger de la faute doit garder sa bouche de paroles indécentes, mensonges et médisance ainsi que d'écouter ce genre de paroles.
Ce comportement a même des conséquences dans la halah'a puisque le rav Yossef Karo écrit qu'un officiant qui a un langage vulgaire doit être désisté de ses fonctions (orah' h'aim33,25).

Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement: dnzenu@netvision.net.il