Juifs et non-juifs: difference de nature?

shelomoh
Profile picture for user shelomoh
mer 10/11/2004 - 23:00

"juifs et goyim" - suite

M. le Rabbin Kahn, merci pour vos precisions. Il me semble que le Ramhal partage le point de vue du Rambam et le votre car dans Mesilath Yesharim il explique que la fin du service Divin est : "repandre Sa gloire et desirer ardemment que TOUS LES HOMMES (KOL SHEAR BENEI HAADAM!) soient ainsi" ("La voie des Justes", editions Ramhal, p. 208). Et si quelques pages avant le Ramhal explique qu'il est une mitsvah mentionee dans la Thorah de hair ceux qui haissent D"ieu - c'est a mon avis pour nous enseigner que ces hommes sont meprisable par leur CHOX de detester D"ieu et ce n'est que ce libre choix qu'il faut detester et non pas l'homme en tant que tel qui lui - tout comme un juif - a ete cree a l'image de D"ieu. Desirer ardemment que le reste de l'humanite reconnaisse le D"ieu d'Israel afin qu'en ce jour-la Son Nom soit Un - c'est reconnaitre que chaque homme a le libre choix et donc aussi l'OBLIGATION d'arriver a la verite ou de la refuser. Dans la logique de Yehudah Halevi, les goyim sont exclus par naissance du plus grand bien que D"ieu peut offrir aux hommes : de s'attacher a Lui. Cela est imcompatible avec le D"ieu de bonte tel que nous Le glorifiant en disant trois fois par jours "ASHREY" : "D"ieu est bien avec tous" - et le Roi David s'appretait "d'annoncer Sa gloire a tous les hommes".

Rav Elie Kahn z''l
dim 14/11/2004 - 23:00

Je ne connaissais pas ce texte du Ramh'al, et je suis heureux bien entendu de le compter parmi les tenants d'une opinion qui me tient à cœur. Mais je ne suis pas tout à fait persuadé que l'on puisse tirer de ce texte la conclusion que vous en déduisez.
En effet, Rabbi Yehouda Halevi récitait sûrement la prière de Alénou Lechabéah' dans laquelle nous demandons que tous les hommes servent D'ieu et invoquent Son Nom. Et il ne trouve apparemment aucune contradiction entre sa théorie et cette prière.
Le Ramh'al peut de la même manière écrire ce que vous citez et partager l'opinion de Rabbi Yehouda Halevi.