Tristesse aigue

limèche
Profile picture for user limèche
mar 16/11/2004 - 23:00

Pour la 19938: on ne pense pas assez souvent qu'une très grande tristesse persistante peut être un signe de dépression. La dépression peut être une maladie très sérieuse, mais qui se soigne bien dans beaucoup de cas.

Je pense qu'un conseil supplémentaire aurait pu être donné comme suit (1) vérifiez avec votre médecin généraliste qu'il n'y a aucune maladie du corps (2) s'il n'y a aucune maladie du corps, faîtes-vous recommander un psychiatre compétent ; vous ne tomberez pas forcément sur du premier coup sur celui qui vous conviendra (parce qu'il pourra être compétent, et néanmoins ne pas vous convenir), et essayez de voir avec lui s'il y a effectivement une dépression, curable par psychothérapie et/ou par des médicaments bien choisis.

Apparemment, certaines dépressions ont des bases tout à fait matérielles, liées au déséquillibre d'un neuromédiateur qui s'appelle la sérotonine. N'étant pas médecin, je n'en dirai pas plus.

Il ne faut pas avoir peur d'aller voir un psychiatre: quand on va voir un psychiatre de sa propre décision, on n'est pas fou. Les fous, les vrais, ne veulent jamais aller chez le psychiatre...

Ceci ne contredit pas les conseils de Mme Ovadia, mais j'ai vu de près plusieurs personnes atteintes de dépression grave; c'est une maladie très invalidante, mais sur laquelle la médecine a fait des progrès remarquables.

Mme Hanna Ovadia
sam 20/11/2004 - 23:00

Merci.
C'est transmis.