Livre de Halakha pour les juifs marocains

yehoudi26
Profile picture for user yehoudi26
mar 30/11/2004 - 23:00

Chers Rabbanim bonjour ,
Mon probleme est le suivant : Il y a quelques temps j ai commence a etudier la Halaha sur le Yalkout Yossef. Puis l on ma souleve un probleme. En fait je suis d origine Marocaine et l on ma dit que le Rav Ovadia traite de la Halaha, et en particulier des minhaguim Irakiens. On a m a aussi affirme que les minhaguim sont tres importants et qu il ne fallait surtout pas s en detacher. Je suis donc un peu perdu quant a savoir sur quel livre de Halaha etudier. Je sais que Rabbi Chalom Messas ZATSAL etait lui aussi possek et qu il traite des minhaguim Marocains mais mis a part ses livres Cheelot Outchouvot je ne sais pas s l y a d autres livres sur lesquels etudier la Halaha. On m a parle egalement de Rav Toledano qui aurait ecrit egalement un livre de Halahot. Mon probleme est aussi que j ai l impression que le Yalkout Yossef est un livre tres complet en matiere de Halaha et j ai peur de ne pas trouver de Livre "si complet" chez Rabbi Chlaom Messas ZATSAL ou meme chez Rav Toledano....
Pouvez me guider et me donner la demarche exacte pour pouvoir etudier la Halaha et egalemt respecter tous mes minhaguim ?
Je vous remercie sincerement.

Rav David Zenou
mer 01/12/2004 - 23:00

Vous pouvez étudier dans le Yalkout Yossef qui est en effet très complet.
Il vous faut alors au moins 2 autres livres:
"Netivot Hamaarav" du Rav Elyaou Bitton
"Divre Chalom Veemet" du Rav Chelomo Toledano.

Ces deux livres ramènent la majeure partie des traditions marocaines. Le 1er livre est plus complet. Le 2em est construit selon l'ordre du Yalkout Yossef.
Cela va de soi que ces deux livres ne sont qu'un début, vous avez les livres du Rav Messas, Du Rav David Ovadia (Sefrou)...

Il ya un autre principe: Chaque fois que le Yalkout Yossef écrit une phrase du type "et ceux qui ont l'habitude de faire.... il faut annuler leurs traditions". Cela doit faite TILT dans votre tête, en général c'est une tradition marocaine à vérifier dans les annotations en bas du texte ou dans les livres cités précédemment.
Bonne étude.