L'etude pour l'etude

davmou
Profile picture for user davmou
sam 04/12/2004 - 23:00

Dans les Pirkei Avot, on parle de 2 niveaux dans l'etude de la Torah: celui qui etudie pour enseigner et celui qui etudie pour faire et pratiquer. Et, on voit que ce second niveau est superieur au 1er car celui qui etudie pour pratiquer, on lui donne la possibilité d'etudier....et de faire.
Cependant, il subsiste un probleme majeur. En effet, meme celui qui etudie pour pratiquer (et dc qui a atteint le second niveau de l'etude) n'a pas atteint le veritable niveau de l'etude de la Torah. En effet, son etude est orienté dans un objectif de faire les Mitsvot; c'est donc un moyen pour accomplir les mitsvot car si on ne connait pas les lois, on ne peut pas pratiquer. Ce type d'etude est donc une sorte de E'hcher Mitsva de meme que les femmes sont 'hayavot d'etudier les mitsvot qui les concernent. Cette etude n'est dc pas lichma etant donné que sa motivation n'est pas tant d'etudier mais plutot de se renseigner pour accomplir les Mitsvot. Et ce a tel point que si une mitsva ne nous concerne plus tel que les sacrifices ou les teroumot, alors on ne l'etudierait pas etant donné que ce n'est pas "Al Menat Laassot".
Ainsi, ces 2 niveaux de l'etude cité ds la Michna ne sont pas Lichma et sont plutot un moyen pour arriver soit a l'enseignement, soit a la pratique! Ainsi, pourquoi la Michna ne parle pas du 3eme niveau de l'etude qui est le niveau le plus elevé et qui consiste à etudier la Torah uniquement pour l'etude elle meme, comme le precise le beit halevi dans son explication de naasséi venichma ? Etant donné qu'il y a une Mitsva de l'etude de la torah, a part entiere (velimadtem otam), et qui ne depend pas d'un accomplissement!

Rav Elyakim Simsovic
dim 12/12/2004 - 23:00

1. "Velimadtem" ne signifie pas étudier mais enseigner.
2. Etudier la Thora "lshma" ne signifie absolument pas une étude désintéressée du type "l'art pour l'art". Le rav Ashlag explique qu'étudier "lishma" signifie "lishmah shel Thora", c'est-à-dire d'une manière telle que le nom de la Thora se dévoile ; or la Thora est appelée Thorat Hayyim, Thora de vie, il s'agit donc d'étudier de telle manière que - si j'ose dire - la Thora mérite son nom. Une telle étude vivifie celui qui l'accomplit, et ne se contente pas d'exciter son intellect.
3. Dans cette perspective, il faut comprendre que "étudier pour faire" ("halomed al menat laassot") ne signifie pas seulement "pratiquer les mitsvoth". Laassot a toujours le sens de "létaqen" - asher bara Elohim - laassot. Il s'agir donc de la finalité ultime du projet du Créateur ; et celui qui étudie pour réaliser ce projet est bien au-dessus de ce que vous appelez le 3ème niveau.