S'opposer a un rav

sinai
Profile picture for user sinai
sam 22/01/2005 - 23:00

A t on le droit de s'opposer à un rav dans son raisonnement,je parle dans la guemara ,la michna ou tout autre,si celà est pour la bonne cause bien sûr?
merci

Nathan Schwob
lun 24/01/2005 - 23:00

Dans la Beraïta "Kiniyan Thora" qui sert de 6ème chapitre aux Pirkey Avoth (M.5) il est enseigné:
"La Thora est plus grande que la prêtrise et que la royauté...Quant à la Thora, elle s'acquiere avec 48 qualités:...par les discutions des élèves (Pilpoul)...par la foi dans les paroles des sages (Émounat H'achamim)".
Les deux sont importants: les discutions sur les paroles de nos sages permettent de véritablement bien comprendre ce qu'ils ont voulu dire, et donc elles renforcent la foi en leurs paroles, et à l'opposé la foi en leurs parole sert de garde-fou et évite à la critique de dire n'importe quoi.
Donc sur le principe oui, on peut s'opposer à un raisonnement de la Guemara car la Thora appartient à tout celui qui l'étudie.
Mais...
que veut dire la bonne cause?
Vous savez sûrement que les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions, et que les bonnes causes souvent font oublier la Émounat h'achamim.
Il faudra donc savoir démontrer vos objections et justifier votre avis exactement comme les Amoraïm de la Guemara le faisait vis avis des Tanaïm, les Richonim entre eux etc...
Il faut aussi tenir compte du fait que la Halacha a déjà été tranchée dans de nombreux cas et que pour la changer il faut procéder avec les méthodes retenues par la Halacha elle même. De la même façon que pas tout un chacun ne peut changer la loi de son pays pour la bonne cause, mais doit passer par les instances adéquates.