La brevetabilite du vivant

moshénou
Profile picture for user moshénou
jeu 27/01/2005 - 23:00

Chalom ,

suite à la question 21 100 de franciz , sur "la brevetabilité du vivant ".
L'on parle de brevetabilité du vivant pour ce qui concerne les animaux transgéniques . Ce sont des animaux mutants crées par des manipulations génétiques , comme par exemples des souris humanisées . Des chercheurs avaient eu recours à ces souris humanisées afin de voir comment le prion à l'origine de la maladie de la vache folle pouvait infecter l'homme.

D'après ce que j'ai lu , aux USA à Harvard , des chercheurs ont crée un poulet à quatre cuisses, ce qui pourrait permettre d'envisager bientôt des porcs à quatre jambons, plus rentables, et sans yeux pour qu'ils bougent moins et consomment moins de calories . Je trouve cela totalement inique , car c'est infliger de la souffrance inutile aux animaux . Agir ainsi n'est pas digne de la race humaine .

Les firmes scientifiques affirment quelques fois avoir "inventé" les animaux qu'elles ont génétiquement modifiés , cela dans le but de toucher des royalties , il y a probablement de grosses sommes à gagner . C'est ce que l'on appelle le brevetage du vivant , et je pense que c'est ce que voulait dire franciz qui a posé la question .

Rav Elyakim Simsovic
lun 31/01/2005 - 23:00

a. je partage votre appréciation de la qualité morale de telle pratiques.
b. je ne me souviens pas d'avoir jamais rencontré ce type de question dans mes études et il faudrait donc mener toute l'analyse depuis le début, ce qui dépasse le cadre de Cheela.
c. intuitivement parlant, il n'est pas du tout évident que ces pratiques soit halakhiquement permises, ce qui résoud indirectement la question de la brevetabilité