Objet flottant non identifie

NHAKEILE
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mar 01/02/2005 - 23:00

BONJOUR,

L INTERDICTION DE PORTER PENDANT CHABAT EST DIVISEE EN TROIS PARTIES: LA AKIRA ,LA AAVARA ET LA ANAHA(LE SOULEVEMENT DE L OBJET,SON TRANSFERT INTERDOMAINES ET SON DEPOT).
UN JUIF N EST PAS COUPABLE MIN A TORA S IL N EFFECTUE PAS ENTIEREMENT CETTE AVERA,C EST A DIRE S IL NE FAIT PAS LUI MEME (SANS L AIDE D UN AUTRE) CES TROIS ACTIONS(S IL N EN FAIT QU UNE SUR TROIS OU DEUX SUR TROIS).
DANS LA GUEMARA CHABAT NOUS VOYONS LE CAS D UN OBJET FLOTTANT DANS UN BASSIN.
LA PROBLEMATIQUE EST LA SUIVANTE:
SI L ON RAMASSE UN OBJET DANS UN DOMAINE(AKIRA) ET QU ON LE TRANSFERT (AAVARA) PUIS QU ON LE POSE SUR CETTE OBJET FLOTTANT, Y A T IL OU NON DEPOT(ANAHA) ETANT DONNE QUE LA SURFACE SUR LAQUELLE ON LE POSE FLOTTE?
LA GUEMARA DANS CE CAS DIT TIKOU(OU TEKOU) C EST A DIRE QUE LA REPONSE NE SERA DONNEE QU A LA VENU DU MACHIAH.
MA QUESTION EST LA SUIVANTE :
POURQUOI NE COMPARE T ON PAS CET OBJET A UN BATEAU ?

MERCI.

JE VOUS REMERCIE EGALEMENT POUR LA REPONSE A LA QUESTION 21435. JE COMPRENDS PARFAITEMENT LA RAISON DE VOTRE REPONSE.LE WEB A SES AVANTAGES ET SES INCONVENIANTS.

KOL TOUV!

Rav David Zenou
dim 10/04/2005 - 23:00

Si l'on compare a un bateau qu'est ce que cela change? Le bateau a le meme titre que la noix qui vogue sur l'eau.

Le Rambam la bas nous dit (Hilhot Chabbat 13,4) que c'est un interdit rabbinique et ce qu'elle que soit la grandeur de l'objet qui flotte (jusqu'a 4*4 palmes ou plus - voir Yad Pechouta page 369) et ce parcequ'en fin de compte l'objet de repose pas sur el sol est il n'y a pas de akira d'apres la Thora.