Precisions sur la mezouza

Yaelle.D
Profile picture for user Yaelle.D
lun 14/02/2005 - 23:00

Bonjour Rav,
Je ne suis pas un homme, mais je voudrais savoir, à la question 21542 vous avez parlé de talith qatane et de talith gadol, "un petit talith et un grand talith ?!" Ca veut dire quoi ? C'est quoi la différence ? Moi je connais le talith avec les bandes bleue et blanche ou noire et blanche.
Merci. Yaelle.

Rav Elyakim Simsovic
jeu 17/02/2005 - 23:00

Il y a le talith qu'on porte par dessus les vêtements et qu'actuellement on a l'habitude de mettre seulement à l'occasion des prières ou à a de rares occasions comme la brit mila (pour le père ou celui qui tient l'enfant) ou au mariage (pour le marié).
C'est ce qu'on appelle le talith gadol (parce qu'il est généralement assez grand pour envelopper tout le corps - parfois de la tête aux pieds.

Mais il y a un talith qatane, c'est-à-dire plus petit, couvrant des épaules jusqu'en dessous de la taille, en forme de poncho si vous voulez, c'est à dire d'une pièce avec une ouverture en forme de col plus ou moins évasé pour passer la tête et qu'on porte sous les vêtements en permanence. Il peut être en coton ou en laine, rayé ou non, l'essentiel étant qu'il soit carré ou rectangulaire et qu'il porte des tsitsioth aux quatre coins.

Dommage qu'on ne puisse pas (encore ? cher webmestre) mettre des images sur le site.