Mentionner des malades dans la Amida

Anonyme (non vérifié)
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dim 03/11/2002 - 23:00

Shalom a tous les rabanims
Lors de la amida il ya 2 passages en debut de tephila pour inclure les malades - ATA Khonen...vesaskel (yehi ratson milefanekha....takhazirena li) a ce moment la dans ce 1er passage que j'ai mis entre paraenthese comment cela se passe - peut on enumerer qui l'on veut, famille proche, personne inconue, peut on y ajouter des goyims...comment prononcer a qui fait on reference ex fictif : moche ben sarah pour la mere si la mere se nomme ainsi ou ben yossef si le pere se prenome ainsi
Puis nous arrivons la la benidiction REFAENOU ADO...OULKHOL MAKOTHENOU (yehi ratson milefaneka...thoratekha akedocha) ou s'arrete ton dans cette phrase entre parenthese et qui doit on citer.
Peut on utiliser systematiquement comme je le fais actuellement les 2 passages intercalés pour des gens proches comme d'autres qui me sont totalement inconnue mais dont j'ai eu echos dune maladie ou souffrance il en vas de même pour une goya marié a un juif qui souffre d'un cancer.
Concretement est ce que la 1ere tefila concerne une certaine categorie de personnes et la secondes tefila en englobe d'autre ou cela se passe differement
Merci de me donner au mieu la meilleure facon d'utiliser ces 2 tephilots pour renforcer la qualité de ma amida sans fauter si c'est le cas actuellement.
Kol Touv

Rav Shmuel Franck
mer 20/11/2002 - 23:00

Tout d'abord je me permet de vous corriger , le premier rajout (imprime dans certains Sidourim) ne concerne pas les malades mais la Techouva, ainsi il ne se situe pas dans la Berah'a de Ata H'onen mais dans celle de Hachivnou.
En ce qui concerne les malades la benediction attribuee est celle de Refaenou et on pourra y rajouter une demande personnelle pour une personne (ou plusieures) a l'endroit signale dans les Sidourim. On citera alors le(s) nom(s) desire(s) ainsi que le nom de la mere si il nous est connu, on pourra prier pour n'importe quel malade, proche ou non.
Dans la Berah'a de Chema Kolenou egalement on peut introduire toute demande desiree sur n'importe quel besoin personnel , y compris les malades .
L'essentiel de la priere est notre dialogue direct avec D' , en tant que telle elle nous permet de nous adresser directement a Lui et etant confiant dans sa misericcorde nous nous permettons de Lui adresser toutes nos prieres aussi bien personnelles que collectives.

References : Choulh'an Arouh'