Menopause et nidda(mour?)

stephp
Profile picture for user stephp
dim 20/03/2005 - 23:00

Bonjour,
Les regles de Nidda pour un couple marié qui sont à respecter sont "tres difficiles". Mais, cela permet tant de serenité entre un couple qu'elles en valent la peine; la femme nne se sent pas un objet sexuel, pas de lassitude, se retrouver tous les 28 jours comme au premier jour, etablir une meilleure communication...
Mais, lorsqu'une femme est menoposée, elle n'est donc plus Nidda et il n'y a plus ces lois à respecter. Pourquoi? Un couple "âgé" ne merite-t-il pas le même traîtement qu'un jeune? Si c'est vraiment vital pour la tenue d'un couple de respecter les lois de Nidda, pour quoi ne sont-elles pas imposées? Passer un certain âge n'a-t-on pas le droit à cette sernité?

Merci d'avance

PS: J'imagine bien que vous avez une tonne de quetsions auxquelles repondre mais, je suis impatiente de connaître celle des questions 21413, 21414 et 21531.
Merci.

Rav Gabriel Elkouby
mer 23/03/2005 - 23:00

C' est une exellente question!

Il est possible que la tora pense qu'il est impensable qu'un couple ne soit pas encore arriver a une harmonie parfaite apres 20-30 ans de mariage.
Cela voudrai dire que nous devons faire d'enormes efforts avant cette menopause pour vivre avec serenite avec notre conjoint perpetuellement.

Kol Touv!