Jouer de la musique chabbat

michaelelbaz
Profile picture for user michaelelbaz
jeu 14/04/2005 - 23:00

3937
Dans ce cas-là, le piano ne nécessite pas d'être réparé lorsque l'on en joue (la plupart des pianistes en sont d'ailleurs incapables.)
Pourquoi le piano n'est-il donc pas autorisé ?
Merci

Rav David Zenou
sam 30/04/2005 - 23:00

La takana (la barriere rabinique) a été instituée et ne peut être annulée qu'avec un tribunal rabbinique de même niveau.
Toutes les takanot ont plusieurs raisons, il est possible que d'après la raison citée la takana n'a plus lieu dêetre mais s'il y a une autre raison et que l'on n'en tient pas compte cela posera un problème véritable.
Pour ma part j'ai l'impression que la raison pricipale est de ne pas créer un chabbat similaire à la semaine dans son essence et son occupation. Si on peut aussi faire une soirée musique avec le philarmonique, on perd toute la saveur 'naturel' du chabbat.
J'entends par 'naturel' le fait de ne pas mettre en utilisation tout le modernisme et tout ce qui se passe dehors. C'est se retrouver chez soi avec sa famille et amis s'occupant de joies toutes simples du chabbat. Bien sûr c'est une chose qui n'est ressentie que par ceux qui appliquent le chabbat complètement et pas partiellement.